Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » La tomate est reine au Château de la Bourdaisière.

La tomate est reine au Château de la Bourdaisière.

Les 9 et 10 septembre se déroulera le Festival de la Tomate et des saveurs à Montlouis-sur-Loire (37) autour du thème Tomates, Innovation Transformation. Une belle occasion de découvrir et de déguster de nombreuses tomates multicolores aux multiples formes.
Louis de Broglie surnommé le Prince jardinier, propriétaire des lieux a créé en 1998 le Conservatoire National de la Tomate. Son objectif ? Permettre à un large public de regarder, comprendre et apprendre les enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces.

Une collection unique au monde

Au Conservatoire National de la Tomate, on recense plus de 650 variétés aux noms aussi étonnants que leurs saveurs : Cornue de Andes, Casaque rouge, Rose de Berne, dix doigts de Naples, Erika d’Australie, téton de Vénus, Perestroïka rose… Ne manquez pas ce festival très goûteux, à vivre en famille dans ce magnifique écrin de verdure de 55 hectares, classé « Jardins remarquables ».

Pour cette 19e édition, une cinquantaines d’exposants seront présents et vous proposeront un large éventail de graines, plantes gustatives, produits culinaires, de beauté, objets de décoration.

Tout au long de ce week-end, de nombreuses animations, ateliers de dégustations, conférences, visite guidée du Conservatoire de la tomate, découverte de la micro-ferme de la Bourdaisière. Jean-Baptiste Malet dédicacera son livre « L’Empire de l’or rouge » (Editions Fayard) suite à la conférence sur la tomate.

Une nouveauté cette année, un grand concours autour des confitures ouvert au public est organisé, présidé par le meilleur confiturier du monde (2015), Stephan Perrotte. Pour y participer c’est simple, il suffit d’apporter une confiture faite maison et le jury déterminera le vainqueur. Alors, à vos fourneaux !

Une palette infinie de saveurs

A l’heure du déjeuner une pause au bar à la tomate s’impose où vous dégusterez des produits frais du potager, autour de la tomate, bien sûr ! Et vous apprécierez l’extraordinaire diversités de ses variétés. Qu’elle soit juteuse, sucrée, croquante, acidulée, rustique, très parfumée, en gaspacho, bruschetta, crumble, sorbet, la pomme d’amour sera savourée de multiples façons par les grands comme les petits.


Vous rêvez de dormir une nuit dans un château ?

Le château de la Bourdaisière abrite un hôtel de charme avec des chambres joliment décorées et des appartements spacieux, restaurant, tennis et piscine extérieure.
Ouverture du 15/03/2015 au 15/11/2015.

Infos pratiques

25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire
7,50 € et gratuit pour les moins de 10 ans
Ouverture de 10 h à 19 h. Parking gratuit
02 47 45 16 31

LE SITE : Château Hôtel de la Bourdaisière

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page