Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » Nergi®, le mini kiwi à croquer sans l’éplucher !

Nergi®, le mini kiwi à croquer sans l’éplucher !


Originaire d’Asie, ce petit fuit existe à l’état sauvage depuis des siècles. Issu d’une plante grimpante, l’Actinidia arguta peut atteindre 6 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur. Dans les années 90, un centre de recherche néo-zélandais a croisé des plantes entre elles et est parvenu d’améliorer leurs qualités gustatives et nutritionnelles, ainsi qu’une meilleure conservation. Le baby kiwi que nous consommons aujourd’hui est vraiment delicious !

Les botanistes et chercheurs aux quatre coins du monde ont créé une grande diversité variétale dont certaines sont cultivées en France. La marque Nergi® se développe à l’initiative de François Lafitte, producteur à Peyrehorade dans les Landes : « c’est à l’occasion d’un voyage en Chine et Nouvelle-Zélande en 2005 que nous avons été séduits par cette petite baie verte et de bonne qualité gustative. Curieux par nature, nous avons rapidement mis en place la production dans le Sud des Landes ».

Mr Lafitte

En France, les régions de production sont les Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Lot-et-Garonne et la cueillette s’effectue à partir de la mi-août. Une plante produit entre 10 à 50 kg de fruits et leurs baies poussent en grappe. On en trouve sur les étals de la grande distribution jusqu’au mois de novembre. Chaque année le baby kiwi, pas plus gros qu’une tomate cerise, fait de plus en plus d’adeptes. N’hésitez pas à savourer ce fruit sucré, vitaminé avec une légère acidulé. Sa conservation est de trois jours à température ambiante et une semaine dans le bac du réfrigérateur.

Un mode de production respectueux de l’environnement

Les vergers sont travaillés selon les principes de l’agriculture raisonnée, autour d’un cahier des charges strict. L’eau et les éléments fertilisants sont apportés avec parcimonie selon les besoins de la plante. Pas de désherbage dans les allées afin de limiter l’érosion des sols et de favoriser le développement harmonieux de la flore et la faune, indispensable à l’équilibre général du verger.

Le mini kiwi est petit par la taille mais costaud pour ses nombreux bienfaits. Gorgé de fibres et de vitamines C et E, minéraux, oligo-éléments, magnésium, calcium, potassium, ce baby kiwi appelé aussi kiwi de Sibérie est un allié intéressant notamment pour lutter contre les coups de fatigue et redonner de l’énergie.
Très peu calorique, il est idéal à emporter pour une pause diététique et plaisir, au bureau ou dans les transports en commun. Les enfants l’apprécient aussi à la récré ou pour leur goûter.
Depuis des siècles les Chinois l’utilisent dans leur pharmacopée.

Vous pouvez l’ajouter à vos menus en version salé ou sucré… en entrée avec des crevettes roses, ceviche de daurade ou bar, verrine, smoothie, brochette de fruits enrobé de chocolat, glace, salade de fruits, pâtisserie, cake. Bref le Nergi n’a pas fini de nous surprendre.

Une idée gourmande pour l’apéritif… des mini brochettes avec de la truite fumée !

LE SITE : Nergi.info

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page