Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Amiens, la cathédrale en couleurs : une expérience monumentale.

Amiens, la cathédrale en couleurs : une expérience monumentale.

Depuis le 15 juin dernier et à la tombée de la nuit, la polychromie des portails de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens redonne vie aux saints, apôtres et autres figures sculptés – plus de 750 – dans la pierre au XIIIème siècle.

L’extraordinaire architecture de cette cathédrale, classée deux fois au Patrimoine mondial de l’UNESCO est mise en valeur de façon inédite grâce à l’utilisation des dernières technologies (vidéo 4K).

La vidéo :

Le nouveau spectacle révèle pour la première fois les couleurs originales du Moyen-Age .


Il fait suite au précédent qui, depuis 1999, avait réuni plus de 2,3 millions de personnes : à l’époque Amiens était déjà précurseur en la matière !
Ce nouveau son et lumière propose une nouvelle restitution des polychromies telles que révélées par un nettoyage de l’édifice au laser en 1992.
En effet, au XIIIème siècle, la façade de la cathédrale était intégralement peinte pour s’étirer jusqu’à sa blancheur actuelle. Car au cours du temps les couleurs ont évolué :
« Chaque époque a pensé ou repensé la couleur et s’est plus ou moins démarquée des précédentes. Aux vierges noires ou sombres de l’an mille ont succédé des vierges rouges (XIIème siècle) bleues (XIII-XVème siècle), dorées (âge baroque) et enfin blanches (après l’adoption du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, » détaille l’historien des couleurs Michel Pastoureau.

D’une durée d’une cinquantaine de minutes, le spectacle s’ouvre par une séquence animée d’une vingtaine de minutes par un drapé enveloppant la cathédrale suivi de quadrilobes qui s’animent : des jeux optiques bluffants, un kaléidoscope envoûtant soutenu par une bande son originale mêlant sons cristallins, sons de pierre…
Quant à la seconde elle est consacrée à une restitution fixe du détail des polychromies.
Le spectacle – gratuit – se déroule à la tombée de la nuit jusqu’au troisième dimanche de septembre et pendant les fêtes de fin d’année du 1er décembre au 1er janvier.
Voilà qui prouve que la cathédrale Notre Dame d’Amiens, huit siècles après son édification, a encore beaucoup de choses à dire…

LE SITE : Somme Tourisme Amiens

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page