Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » Maison Aleph, un lieu de gourmandises.

Maison Aleph, un lieu de gourmandises.

Crédit photo : Caspar Miskin

Les becs sucrés vont se réjouir, la Maison Alep vient d’ouvrir sa pâtisserie à Paris au cœur du Marais. Myriam Sabet, Parisienne originaire de la ville d’Alep passe ses dix premières année à Alep en Syrie à l’ombre des cédratiers odorants. Elle découvre tout naturellement le parfum de la rose de Damas, la subtilité du jasmin, la puissance du halva, la fleur d’oranger et les pistaches… Aujourd’hui toutes ces saveurs se retrouvent dans ses créations exclusives, où produits traditionnels du Levant se marient au savoir-faire de la pâtisserie française contemporaine avec du Beurre AOP Charente-Poitou et de la crème de Normandie.
Après quelques années oeuvrées dans la finance, Myriam décide de changer de vie. Elle reprend ses études et obtient le CAP de pâtisserie puis s’envole à Montréal où elle rencontre un maître pâtissier syrien qui lui apprend des techniques ancestrales. Les gestes et le savoir-faire d’une pâtisserie qui remontent à plusieurs siècles n’auront désormais presque plus de secrets pour elle. Après deux ans de recherches laborieuses et d’essais… la Maison Aleph est née.

Chaque pâtisserie est travaillée de façon unique. Concocté de deux façons, le fameux nid se décline en version pâtissière (garnie d’un crémeux ou d’un confit de fruits, surmontée d’une crème montée) et en version voyage (garnie d’une pâte de fruits secs, de confit, de café ou chocolat). A sa base, le savoureux kadaif, cheveux d’ange traditionnel du Levant, est moulé et doré au beurre clarifié. La version pâtissière offre en autre une mangue-jasmin où le coulis de mangue fruité s’allie à la rondeur du jasmin. Très raffinée !

Les 1001 feuilles, une nouvelle interprétation du baklava où le feuilletage en pâte filo doré au beurre clarifié renferme une crème de fruits secs parfumée. Parmi les saveurs à découvrir : sésame blond & halva, cacahuète & arak, noisette du Piémont & citron, noix du Périgord & cannelle, amandes de Valence & griottes et pistache d’Iran & fleur d’oranger. On en redemande !
Autre spécialité, les barres en version lait ou noir pure origine se composent du kadaif aux amandes, graines de tournesol et fruits secs. La barre de chocolat au lait se décline aux noisettes du Piémont, abricot moelleux et cédrat confit tandis que celle au chocolat noir s’agrémente de pistaches d’Iran et de bigarade confite. Excellentes pour les sportifs ou non !

Qui dit « été », dit bien entendu « glaces » et la Maison Aleph ne déroge pas à la règle avec sa crème glacée à l’italienne. Deux saveurs à déguster ensemble ou séparément, yaourt et rose de Damas.
En plus des douceurs sucrées, Myriam propose une boisson maison, l’eau de rose de Damas, une citronnade rafraîchissante et parfumée aux citrons d’Amalfi. Et bientôt un thé vert à la menthe fraîche.

Si vous êtes en quête de nouveautés gustatives… la Maison Aleph vous les a préparées !

A déguster sur place ou à emporter au 20, rue de la Verrerie, Paris 4ème
Tél : 09 83 03 42 02
Ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 20 h, le samedi de 11 h à 20 h et le dimanche de 11 h à 19 h

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page