Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » La fête du pain fête sa 22éme édition !

La fête du pain fête sa 22éme édition !

La fête du pain se déroulera dans toute la France du lundi 15 au dimanche 21 mai 2017. L’occasion de rencontrer tous les acteurs de la filière mais aussi de découvrir les techniques et les spécialités locales. A leurs côtés vous découvrirez toutes les facettes et ficelles du métier et n’en perdrez pas une miette… Une semaine de festivités croustillantes avec pour thème « Bougez avec le pain » sous le signe de l’activité physique sous toutes ses formes.

A Paris, capital oblige, la plus grande boulangerie éphémère s’installera sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Durant ces journées exceptionnelles de multiples odeurs enivrantes de miches, baguettes, pains de campagne, viennoiseries, spécialités de muesli aux fruits, aux graines se répandront, attirant grands gourmands et petits curieux dans ce haut lieu historique. Sous un chapiteau de 1 200 m2 et 6 fournils reconstitués, les artisans boulangers fourniront plus de 3 000 baguettes de tradition française par jour. Les visiteurs seront surpris mais surtout ravis, de voir sous leurs yeux des professionnels au savoir-faire exceptionnel en pleine activité et de déguster leurs différentes spécialités.
Une belle opportunité de souligner l’intérêt nutritionnel et énergétique du pain pour toutes les personnes qui s’activent au quotidien dans leur vie professionnelle, de la croissance des enfants aux amateurs sportifs qui pratiquent une activité régulière mais aussi aux sportifs de haut niveau. Des grands sportifs seront là toute la semaine et vous expliqueront l’importance du pain dans leur alimentation.


En Province, chaque région rivalisera d’inventivité pour surprendre les visiteurs ! Du Nord au Sud, de la pointe de la Bretagne aux ballons alsaciens, du Morvan aux Pyrénées, les pains ressemblent à leur terroir et nous racontent leur histoire. Ce rendez-vous gastronomique offre une invitation au voyage, à la découverte de nos belles régions : le bara michen (Finistère), le sübrot (Alsace), le bougnat (Auvergne), le tignolet (Pyrénées-Atlantiques), le cramique (Nord-Pas-de-Calais) ou le brié (Normandie)… Un héritage culturel et gastronomique transmis de génération en génération qui perdure encore aujourd’hui et que le monde entier nous envie.

Bonne dégustation !

Barbara Valla, diététicienne explique qu’au quotidien le pain est un trésor de bienfaits, il est intéressant de privilégier les pains riches en fibres (complet, céréales, seigle) en poursuivant « Les pains avec des fruits secs (raisins, canneberges, abricots, figues) génèrent un apport supplémentaire en calcium, vitamine B9 et fibres. Les pains aux noix/noisettes sont plus riches en acides gras (AG) insaturés et en protéines végétales ; leurs AG indispensables (oméga 3 et 6) sont intéressants, notamment les oméga 3 qui ont un rôle anti-inflammatoire ; le sportif végétarien y trouvera un supplément de protéines. Les pains de tradition française et/ou au levain génèrent un apport en probiotique intéressant pour l’entretien de la flore intestinale (le microbiote). Le pain au maïs ou à la farine de châtaigne peut être proposé aux sportifs intolérants au gluten ».

Le saviez-vous ?
Seul le boulanger qui pétrit, façonne son pain et le cuit dans son fournil sur le lieu de vente a le droit d’utiliser le terme « boulangerie, » appellation protégée. Les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.

La liste des animations partout en France sur le site officiel : Fête du pain

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page