Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » La fraise d’Europe… c’est la star du printemps pour les fraisophiles!

La fraise d’Europe… c’est la star du printemps pour les fraisophiles!

La fraise d’Europe a le vent en poupe et voit « la vie en rouge ». Une campagne européenne a été lancée et ce slogan a pour objectif de promouvoir la consommation de fraises produites en Europe en valorisant leurs nombreux bienfaits pour la santé et leurs qualités gustatives. Ce fruit succulent a tout pour plaire et reste l’un des fruits rouges préférés des Français.
La production européenne est de 1 1500 000 tonnes. L’Espagne est le plus gros producteur avec 300 0000 tonnes, suivie par la Pologne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Les plus gros consommateurs de fraises en Europe sont l’Allemagne, l’Italie et la France.

A 80 km de Séville, en Andalousie, la principale région de production de fraises se situe à Huelva qui bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par an. Proche du parc naturel de Donana, l’un des plus grands sites naturels protégés d’Europe, les fraisiculteurs ibériques répondent à une charte très stricte, sans pesticides, seul un petit acarien prédateur est utilisé en prévention contre les pucerons. Des ruches ont été installées près des serres afin d’assurer une pollinisation naturelle et efficace des fraisiers. Les contrôles sont nombreux et exigeants pour la protection de l’environnement. Et les écologistes veillent ! Alors, à bas les préjugés sur la fraise espagnole… elle est savoureuse et sans danger pour la santé.
La culture hors-sol a remplacé la culture traditionnelle car elle présente de nombreux avantages. En outre avec cette culture hydroponique, la fraise est propre et la qualité est au rendez-vous. Les attaques de champignons et parasites de la terre véhiculés par le sol sont faibles. Les nappes phréatiques ne sont pas polluées par des engrais ou pesticides. La récolte se pratique à hauteur d’homme donc est moins pénible qu’une cueillette au sol et plus de mauvaises herbes à arracher (pas d’herbicides).

Fresón de Palos, le leader mondial de la fraise

Sur leur site à Palos de Frontera, de nouvelles technologies ont été développées dans les zones de manipulation, d’emballage, de contrôles qualité et traçabilité, de logistiques et de commercialisation, permettant de conserver la fraîcheur du fruit jusqu’à sa consommation. Produite en grande majorité dans la région, la fraise Fortuna d’un rouge intense est goûteuse, sucrée et ferme. Un petit bonheur pour le palais !
Les fraises Sabrina, Primi Oris, Splendor, Candonga, antilla viennent compléter la production.

Pour que nous ayons de superbes fraises sur nos étals, tous les jours des camions réfrigérés partent dans toute l’Europe. Les fraises gorgées de soleil ramassées le matin arrivent 2 jours après et sont prêtes à être dégustées. Et peu importe le moment de la journée où vous la dégusterez, au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, c’est le fruit par excellence de tous les instants.


Où les trouver ? Carrefour, Auchan, Bionest, Monoprix, Intermarché, Lidl

Grand alliée de la santé, la fraise est très appréciée pour son goût mais aussi pour ses nombreux bienfaits. Elle détient des propriétés antioxydantes riche en vitamine C, magnésium, fer, calcium, un véritable cocktail d’énergie et anti-inflammatoires. Composée de 90 % d’eau , elle est peu calorique mais riche en fibres. Ce fruit rouge gourmand est donc à consommer sans modération !

Parc naturel de Donana classé à l’Unesco

Retrouvez les fraises d’Europe avec des recettes, idées créatives, et anecdotes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Instagram et sur le site : Fraise d’Europe

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page