Vous êtes ici:Accueil » Culture » Sur les Chemins du Baroque alpin, un édifice remarquable.

Sur les Chemins du Baroque alpin, un édifice remarquable.


Accrochée à la montagne, la chapelle Notre-Dame des Vernettes se trouve à 1816 m d’altitude et a été édifiée au début du XVIIIe siècle sur la commune de Peisey-Nancroix en Savoie. Ce magnifique sanctuaire renferme toutes les splendeurs de l’art baroque montagnard gardé précieusement par les peiserots.

Le sanctuaire se trouve au pied de l’Aiguille Grive culminant à 2732 m aux portes du Parc national de la Vanoise et depuis 1983 est classé aux monuments historiques.

A l’intérieur la décoration baroque s’exprime d’un superbe décor peint et sculpté. La lumière règne grâce aux peintures des voûtes et du dôme ainsi qu’à la polychromie des trois retables. Les luxuriantes peintures murales ont été réalisées par Luca Valentino en 1733 et le sculpteur Joseph-Marie Martel de Campertogno a créé le retable majeur. Le duché de Savoie faisait partie du royaume Piémont-Sardaigne et ces artistes piémontais, maîtres maçons, tailleurs de pierres, sculpteurs, peintres, ont traversé les Alpes pour réaliser ce chef d’œuvre.

Un coup de foudre authentique… cette chapelle entourée de mélèzes et épicéas est un ravissement pour les yeux, et vous vous laisserez envoûter par ce lieu silencieux hors du temps.
En contrebas de ce fleuron de l’art baroque, une source dite miraculeuse qui fait aussi la renommée du site. En 1702, une guérison miraculeuse d’un habitant de Peisey atteint de lèpre eut lieu après avoir bu cette eau. Cette eau aurait la vertu de guérir les maux de peau.

Haut lieu de dévotion où un grand pèlerinage s’y déroule chaque année le 16 juillet, jour de la fête des Vernettes. Les habitants de la Haute Tarentaise transportent en procession la statue de la Vierge de Pitié.
En France, les Chemins du Baroque rassemblent 80 édifices en Savoie défiant la nature et le temps.

Une incontournable randonnée

Si vous séjournez au Club Med à Peisey-Vallandry, il faut compter une petite heure de marche pour se rendre à ce joyau de l’art baroque Notre-Dame des Vernettes. Sur le chemin balcon qui y mène, une balade en raquette qui fait de plus en plus d’adeptes ou en ski de randonnée, sera appréciée par les amoureux de la glisse nature, et peut-être aurez vous le bonheur de croiser des marmottes !
Peisey-Vallandry est la station de ski et sports d’hiver située en plein coeur du domaine skiable Paradiski faisant partie du cercle privilégié des grands domaines interconnectés. Grâce à son téléphérique Vanoise Express ultra moderne à double étage (200 places), les Arcs et La Plagne sont accessibles en quelques minutes offrant un panorama unique sur le Mont Blanc. Pour les marcheurs, au départ de Vanoise Express, prenez à droite, une jolie balade de 45 minutes (pas difficile) vous attend pour découvrir le sanctuaire d’alpage Notre-Dame des Vernettes.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page