Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Design » NORTHERN LIGHTING, la marque Norvégienne présente ses nouveaux luminaire pour 2017.

NORTHERN LIGHTING, la marque Norvégienne présente ses nouveaux luminaire pour 2017.

Les suspensions, appliques et autres luminaires imaginés par Northern Lighting ont pour ambition de repousser les standards du luminaire : créés avec des matériaux à la pointe, ils doivent être fonctionnels et agréables à utiliser tout en répondant aux idéaux de luxe et de style de la marque norvégienne.

Northern Lighting est un univers aussi ingénieux qu’imaginatif, une force créative qui n’hésite pas à faire appel à de jeunes designers du monde entier, qu’ils soient jeunes diplômés ou encore en cours de formation. Le talent n’attend pas toujours le nombre des années !
Installée à Oslo depuis 2005, Northern Lighting est guidée par la simplicité scandinave et inspirée par les lumières toujours changeantes de la Norvège. Au fil des années et de sa passion pour laculture de la lumière scandinave, la marque est devenue un incontournable de nos intérieurs.

Cette saison, Northern Lighting propose 4 nouveaux luminaires, aussi épurés qu’originaux : les suspensions Meld et Circle, le lampadaire Balancer et l’applique Above. Quatre manières intelligentes et différentes d’envisager l’éclairage, qui ont toutes point point commun d’injecter une touche avant-gardiste à nos intérieurs.

MELD, le Grès pour un choix éclairé.

Le grès, plus léger, plus lumineux et plus polyvalent que jamais, reste un matériau populaire pour l’éclairage de qualité. Les designers Noidoi ont découvert que ce matériau peut facilement concentrer et diriger la lumière ; un choix naturel pour une source lumineuse.

A PROPOS DES DESIGNERS

Après avoir obtenu un master de la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague, les designers Kathrine Lønstad et Cosmin Cioroiu ont déménagé pour la ville norvégienne de Kapp. Le couple a transformé une ancienne laiterie en espace de travail, installant ainsi un studio de design où développer des projets pour les fabricants et créer des produits pour la marque Noidoi. Leur choix d’être entourés par la nature reflète leur engagement à travailler avec des matériaux naturels, des techniques artisanales et des formes organiques, ainsi que leur détermination à imaginer des produits qui éveillent les sens. Le studio de Noidoi est souvent décrit comme un carrefour culturel, où l’héritage roumain de Cosmin rencontre la sensibilité nordique de Kathrine et inspire une grande variété de designs aux consommateurs norvégiens et fabricants à l’étranger. Unique dans son style et universel dans son charme, il est facile de comprendre pourquoi Noidoi commence à prendre pied sur le marché international.

BALANCER, le lampadaire graphique donnant vie à toutes les ambiances.

Ce lampadaire ajustable est réalisé de main de maître en acier thermolaqué noir, créant ainsi une association saisissante de lumière, de géométrie et de structure. Ses lignes épurées et architecturales rappellent les formes géométriques classiques.

A PROPOS DES DESIGNERS
Les designers Weng Xinyu et Tao Haiyue sont nés en Chine mais vivent et travaillent aujourd’hui en Allemagne. Le duo a étudié le design au BauhausUniversität Weimar avant d’établir leur studio à Berlin.
Ensemble, Weng et Tao conçoivent des meubles, éclairages, accessoires d’intérieur et articles de bureau
pour des fabricants du monde entier. Nombre de leurs produits se caractérisent par leur interactivité, conçus
pour engager le consommateur de manières imprévues en établissant des liens avec l’esprit, le corps et les
émotions de l’utilisateur.
Le magazine Architectural Digest a nommé Yuue parmi les plus grandes équipes de design d’Allemagne, l’incluant à une liste longue de 50 studios de design sélectionné à travers le pays. Alors que le duo poursuit
sa création de produits originaux et innovants, il est sûr qu’il sera encore récompensé.

ABOVE, le luminaire caméléon.

Grâce à son apparence minimaliste et sa capacité à s’accrocher à tous types de surfaces, Above est un vrai caméléon. Cette lumière encastrée est suffisamment subtile pour se fondre avec le plafond, mais à la fois suffisamment élégante pour créer un point focal lorsqu’elle est installée sur un mur.
En un coup d’interrupteur, Above devient un disque de verre lumineux qui projette de toutes parts une lumière diffuse.

A PROPOS DES DESIGNERS
Il n’est nul besoin de présenter les designers norvégiens Morten Skjærpe Knarrum et Jonas Norheim connus sous le nom éponyme de Morten & Jonas.
Après avoir été diplômés d’un master de la Bergen Academy of Art and Design, ils ont établi leur studio à
Bergen, en Norvège. Ces designers créent des produits, des meubles et une architecture d’intérieur de pointe
marqués par la curiosité, l’imagination et l’humour.
Ce qui démarque Morten & Jonas, c’est leur capacité à incorporer le design aux oeuvres sociales ; ils sont connus notamment pour avoir sollicité l’aide d’hommes et de femmes incarcérés pour produire leur lampe de table Bake Me a Cake pour Northern Lighting en 2013.
Depuis lors, Morten & Jonas ont produit un deuxième et troisième design pour Northern Lighting, la lampe
multifonctionnelle Say My Name et le lampadaire Me, reçu plusieurs récompenses et exposé leur travail à l’international.

CIRCLE, la délicate suspension imaginée par une étudiante en design.

Actuellement en dernière année au Lahti Institute of Design & Fine Arts, en Finlande, Hannakaisa a pris le cercle pour point de départ et utilisé des lignes graphiques simples pour imaginer la suspension Circle. Une manière pour la jeune designer de rompre avec les lustres traditionnels et affirmer ainsi une approche plus contemporaine.

A PROPOS DU DESIGNER
Hannakaisa Pekkala appartient à la nouvelle génération de designers finlandais. Étudiante au Lahti Institute of Design & Fine Arts, en Finlande, Hannakaisa a commencé à analyser la relation entre
les beaux-arts et le design des produits, développant ainsi une approche multidisciplinaire. Fascinée par
les contrastes, la designer a découvert comment confronter et combiner l’austérité des paysages du
nord de la Finlande aux styles de vie urbains des villes du monde entier.
Bien qu’elle soit passionnée par les nouveaux matériaux et nouvelles techniques, la designer est également
une fervente défenseuse de l’artisanat traditionnel.
Hannakaisa déclare que laisser place à la spontanéité est l’une de ses plus grandes forces. Tout en restant fidèle à la simplicité et la fonctionnalité de son héritage scandinave, elle sait faire preuve d’inattendu dans son travail.

LE SITE : Nothern Lighting

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page