Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Rome, la ville aux 2000 fontaines

Rome, la ville aux 2000 fontaines

Impossible de quitter Rome sans avoir pris le temps d’admirer les innombrables fontaines dispersées dans la ville. On en compterait plus de 2000 !
Bien sur, il y a l’incontournable « Fontana di Trevi », érigée au 18ème siècle, sur commande du pape de l’époque. Adossée au palazzo Poli, cette œuvre monumentale en forme d’arc de triomphe, écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve. Probablement la fontaine la plus connue de Rome, elle est devenue le rendez vous des amoureux et un passage obligé pour les millions de touristes qui visitent la ville chaque année.rome_fontaine_1
C’est ici qu’est née la coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, ce simple geste assurant de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. La coutume s’est depuis répandue, certains touristes ayant désormais l’habitude de jeter des pièces dans les fontaines ou bassins du monde entier, sans même savoir pourquoi ils le font.

rome_fontaine_2Non loin de la, c’est la Piazza Navona, qui vous accueille, et offre au regard ses 3 fontaines du 17ème siècle : au centre, la fontaines des Quatre Fleuves, érigée par Le Bernin, fut achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube l’Europe, le Nil l’Afrique, le Gange l’Asie et le Rio de la Plata l’Amérique. De part et d’autre de cette œuvre monumentale, deux autres fontaines moins ostentatoires se laissent découvrir : la fontaine de Neptune, et la fontaine du Maure.

Mais ce ne sont là que quelques unes des merveilles que vous offre la ville, et une semaine entière ne suffirait pas pour les admirer toutes.

La semaine prochaine nous poursuivrons notre voyage en Italie en mettant le cap au Sud…. Restez connecté.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page