Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Reims, la cité des rois

Reims, la cité des rois

Ville qui a vu le sacre des rois de France pendant près de 10 siècles, Reims impressionne par la beauté de son architecture classée.
La ville possède un grand nombre de monuments historiques ses efforts pour préserver son patrimoine lui ont valu le label de Ville d’Art et d’Histoire. reims_4
Incontournable, la cathédrale a été édifiée au 13e siècle. Véritable chef d’œuvre de l’art gothique, c’est en ses murs qu’ont été sacrés la plupart des rois de France, faisant ainsi de la ville le symbole du pouvoir royal.

reims_2Non loin de là, la Basilique Saint-Remi a quant a elle, fêté son millénaire en 2007 ! Construite en l’honneur de l’évêque Saint Rémi qui a baptisé Clovis roi des francs, entre 496 et 506 (la date n’est pas exactement connue). Autant dire qu’à Reims, c’est toute une part de l’histoire de France qui s’offre a vous. Mais au delà de ses édifices religieux remarquables, Reims compte également de nombres bâtiments qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près. Hôtels particuliers, cloîtres, ou encore la Place Royale ou la Porte du Chapitre, autant de raisons de parcourir la ville a pied, a la recherche de ses trésors.

reims_1Mais loin de s’endormir sur son passe glorieux, Reims est une ville dynamique, et l’art moderne n’y est pas en reste : un musée d’art moderne qui compte pas moins de 600 pièces, et la création d’une friche artistique, en lieu et place d’une ancienne usine. Inaugure en 2012, lieu est destiné au travail des artistes de toutes disciplines et accueille des expositions, des ateliers …

Et bien sur, impossible de quitter Reims sans avoir dégusté une coupe de champagne ! Et pour les plus aventureux, ce sont pas moins de 250 kilomètres de caves et de galeries pour la plupart datant de l’époque gallo-romaines, qui s’ouvrent à vous.
reims_3La visite des caves des prestigieuses maisons est un must ! A ne rater sous aucun prétexte …

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page