Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » MUJI, ouvre son 1er Flagship européen au Forum des Halles!

MUJI, ouvre son 1er Flagship européen au Forum des Halles!

Muji

Quand on entre dans le nouveau flagship européen MUJI, on découvre aussitôt sur la gauche l’Univers MIJI KIDS, sous une impressionnante charpente de bois massif, évoquant la strucure des ansciennes maison de thès japonaises.

Plus avant sur la droite, sur un fond de briques grises, se succèdent les concepts MUJI to GO et le nouveau Found MUJI, inauguré par une sélection d’art de la table amoureusement choisie par la maison Merci, concept store parisien qui nous plonge dans l’histoire plus que jamais actuelle et parfois centenaire des manufactures de et de l’artisanat français.

MUJI : Une philosophie depuis plus de 30 ans.

MUJI a vu le jour au Japon à l’orée des années 80 sur la foi d’une philosophie alors habilement intercalée entre le marché du luxe naissant au Japon et celui des articles usuels à bas prix, MUJI a dès lors imposé son crédo no-brand/no-logo.

MUJI est l’abréviation du japonais « Mujirushi Ryohin » qui signifie « produits de qualité sans marque ».

MUJI propose depuis une alternative sobre et minimale au mode de consommation dominant qui privilégie les marques et les logos.

Meuble de rangement

Meuble de rangement

La philosophie MUJI est basée sur une théorie ‘Emptiness » ( espace vide) expliquée par Kenya Hara (designer) qui explique que « Dieu » (pas le dieu catholique) est partout (la terre, l’eau, le ciel, etc…), que ce qui le symbolise le plus est le grain de riz.

Kenya Hara  - Designer

Kenya Hara – Designer

Dans les villages, les agriculteurs pour avoir un contact avec « Dieu », laissaient un espace vide (Emptiness), symbolisé au début par 4 piquets entourés par une corde où celui-ci pourrait venir à l’intérieur.
Puis ils ont mis un toit, et le temple est né.
Ensuite pour accéder à ce temple des portes (Emptiness), pour que « Dieu » y passe.

EMPTINESS

EMPTINESS

Le temple est vide.
Un des moments forts est la cérémonie du thé, la pièce est toujours vide mais en y mettant une gravure représentant un arbre, la mer, etc…cela permet à l’esprit d’aller vers le monde, de s’évader.

Lampes

Lampes

Bougies parfumées

Bougies parfumées

Partant de cette philosophie, on trouve dans le 1er Flagship européen MUJI, toutes sortes d’objets pour la vie courante designés en partie par Kenya Hara ( allant de la vaisselle en passant par tout ce qui est rangement, des vétements,linge de maison, objets de bureau, lampes, vélos, etc…).

Un design, toujours très épuré!

LE SITE : MUJI

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page