Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Nancy, la ville aux portes d’or

Nancy, la ville aux portes d’or

Deuxieme ville de Lorraine, Nancy ne manque pas d’attrait pour qui aime l’architecture et l’art nouveau. L’essor de la ville commença au 15e siècle, à la renaissance, quand les Ducs de Lorraine font de la ville leur capitale.

nancy_3Mais c’est sous le règne de Stanislas, roi de Pologne au 18e siècle, que Nancy connaitra le summum de sa splendeur. N’ayant en réalité que peu de pouvoirs, Stanislas s’emploiera a faire de la ville un petit joyaux, en créant par exemple une Place Royale en l’honneur de son gendre : la désormais célèbre « Place Stanislas ». Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle est sans conteste une des plus belles places d’Europe. Entièrement restaurée et devenue piétonne en 2005, la place a redonné aux fameuses portes d’or du serrurier Jean Lamour tout leur éclat d’antan.
nancy_2De cette place emblématique, votre découverte de la ville vous conduira invariablement vers la place de la Carrière puis vers la vieille ville, via la rue des Maréchaux. Véritable dédale de petites places, de rues pavées étroites, dans lesquelles les boutiques succèdent aux petits cafés et restaurants avec de nombreuses terrasses, comme autant d’invitations à prendre son temps et à profiter des lieux ! Si vous aimez les musées, vous ferez une halte au musée Lorrain, qui se trouve dans l’ancien palais ducal.

nancy_1Véritable havre de paix en plein coeur de la ville, le parc de la Pépinière, créé par Stanislas, propose une halte paisible avec ses jardins à l’anglaise.

nancy_4Mais Nancy c’est également LA ville française emblématique de l’Art nouveau, courant qui a vu le jour a la fin du 19e siècle en Angleterre. Ne ratez pas le musée de l’école de Nancy, ou encore, la découverte des collections Daum au musée des Beaux Arts de la ville.
Enfin, laissez vous tenter par quelques Bergamotes, un petit bonbon rectangulaire, spécialité de la ville, parfumée à l’essence de bergamote. Nul doute que vous garderez un  souvenir enchanté de cette belle ville de l’Est de la France.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page