Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma » « Pride » de Matthew Warchus!

« Pride » de Matthew Warchus!

Pride

Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Bill Nighy - Acteur

Bill Nighy – Acteur

Stephen Beresford (Scénariste), Matthew Warchus (Metteur en scène) & Bill Nighy (Acteur)

Stephen Beresford (Scénariste), Matthew Warchus (Metteur en scène) & Bill Nighy (Acteur)

Ce film basé sur une histoire vraie se déroule en 1984, les mineurs sont en grève contre la politique de Margaret Thatcher qui veut fermer les mines, un groupe de jeunes gays et lesbiens londoniens veut s’impliquer et lors de la Gat Pride récolter de l’argent pour les soutenir. Ils n’obtiennent pas un accueil très favorable de leur communauté, décident en désignant sur la carte du Pays de Galles un village auquel ils vont donner ce qu’ils ont récolté.
Ils prennent contact avec ce village, font le déplacement et bien sûr leur venue crée un certain désordre car ils avaient seulement donné des initiales: LGSM et les villageois pensaient que c’était un groupe de rock. Qu’elle ne fut pas leur surprise quand ils découvrirent que c’était tout autre chose.
Ce film touchant, comique, montre que quand on veut effacer les différences, on arrive à avancer. Et même si Margaret Tatcher a gagné, c’est grâce à la reconnaissance de tous les mineurs du Pays de Galles que les droits de gays furent reconnus et inscrit dans la constitution britannique.

Joe (George Mackay)

Joe (George Mackay)

La mobilisation

La mobilisation

Pride

Lors de la Gay Pride de 1985, les mineurs vinrent à Londres par cars entiers défiler au coté des Gays et des Lesbiennes.

La Gay Pride de 1985

La Gay Pride de 1985

C’est un film important, d’actualité qui prouve qu’en additionnant nos forces, on peut effacer nos différences!

Sortie en salle le 17 septembre 2014

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page