Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Besançon : escapade en Franche Comté

Besançon : escapade en Franche Comté

Avec deux cents monuments classés, une citadelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le deuxième secteur sauvegardé de France, un patrimoine considérable, et l’un des mieux préservés, Besançon est sans aucun doute une cité d’exception. C’est également une ville pleine de vie, ce qui en fait la destination idéale pour une escapade en Franche Comté.

Votre visite commencera tout naturellement par la citadelle, considérée comme l’une des plus belles de France. Surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville, elle offre depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires. Construite par Vauban a la fin du 17 eme siècle, elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

besanconAutre curiosité de la ville, l’horloge astronomique de Besançon est remontée manuellement tous les jours depuis sa mise en service, en 1860. Dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30.000 pièces et 11 mouvements, sa construction a duré 2 ans. Prenez le temps de faire la visite complète, qui permet de faire le tour complet de l’horloge et de voir une grande partie de son mécanisme interne. Avec la création de l’École de l’Horlogerie en 1862, Besançon deviendra la capitale de la montre française : petit a petit les ateliers se créent dans la ville, l’horlogerie devient la première activité industrielle du département et fera vivre jusqu’à 50 000 personnes.

besancon_2La journée se poursuivra tout naturellement avec une visite au musée du Temps, qui accueille le visiteur curieux de découvrir la quête obsessionnelle de la mesure par les maîtres du Temps. Des horloges astronomiques à l’écho de la fréquence, de la piézoélectricité du quartz aux horloges atomiques, de infiniment grand à infiniment petit des microtechniques, tout ici est démesure. Clin d’œil à l’histoire, la boutique vous offre l’occasion d’acquérir la première montre… à remonter le temps. Unique et saisissant.

besancon_3Et si vous n’êtes pas encore conquis, laissez vous tenter par les plaisirs de la table : saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, Jambon fumé du Haut-Doubs, … mais également fromages avec le comté, le morbier, l’emmental, le mont d’or (ou vacherin du haut-doubs), constitueront le plus séduisant des plateaux !

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page