Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Jura : une région à découvrir

Jura : une région à découvrir

Région méconnue, le Jura recèle pourtant de nombreux trésors a découvrir. Jugez plutôt : un site unique à empreintes de pas de dinosaures classé parmi les hauts lieux mondiaux de la paléontologie, ou encore des sites géologiques remarquables comme la région des lacs, ou de sublimes cascades, auprès des quelles on s’attendrait presque à croiser des elfes, tellement le paysage est enchanteur.

jura_1Toutes ces merveilles n’attendent que d’être visitées. Mais attention, comme toutes les perles, certaines savent se faire désirer, et il ne faudra souvent pas hésiter à chausser vos chaussures de randonnée pour partir à la découverte de cette belle région. Ou encore, à vous munir d’un casque de spéléologue, et partir à l’aventure (avec un guide !) dans le monde souterrain.  Vous y découvrirez es grandes salles souterraines où l’eau façonne la roche donnant naissance aux stalactites et stalagmites, des rivières souterraines déambulant de marmites en marmites géantes… Épanouissement garanti pour les amoureux des richesses géologiques, et les amateurs de sensation fortes.jura_2

Mais le Jura ce sont aussi de nombreux musées, châteaux, abbayes, qui ne demandent qu’à être visités. Parmi les plus célèbres, citons la Grande Saline de Salins les Bains, classée au patrimoine de l’UNESCO. Dès le Moyen Age, la ville s’est développée autour du commerce du sel : « L’or Blanc », en utilisant les sources d’eaux salées comme matière première. Au fil des siècles, les techniques d’exploitation du sel se sont succedées, et la Saline a fermé ses portes définitivement en 1962. Et bien sur, impossible de quitter le Jura sans un arrêt à Saint Claude, capitale mondiale de la pipe ! En novembre 2000, la Ville de Saint-Claude a ainsi reçu le label « Ville et métiers d’art », pour les savoirs-faire liés à la pipe et à la taille des diamants et des pierres précieuses.

Alors, pourquoi ne pas oser le Jura ? Vous verrez vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page