Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Interview » Julien Descamps, une étoile montante en Asie

Julien Descamps, une étoile montante en Asie

Age : 23 ans
Taille : 1.87m
Yeux : bleus
Cheveux : Blonds fonces
Signe particulier : un scorpion tatoué sur le pectoral gauche et … Un big sleeve tribal tout le long du bras droit jusqu’au pec droit !

A 23 ans, Julien Descamps a conquis l’Asie, où il est un mannequin très demandé. Repéré par Homactu, c’est avec enthousiasme qu’il a accepté de répondre à nos questions. Découvrez son interview, et ses confidences sur les coulisses du métier, en exclusivité pour Homactu.

julien_descamps_7 Bonjour Julien,
Merci d’avoir accepté cette interview.
Tu es un mannequin très en vogue en Asie, et pourtant, on connaît peu de choses sur toi. Alors pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ? Qui es-tu, Julien ? D’où viens-tu ?

Salut ! Je suis heureux de pouvoir répondre a cette interview et de pouvoir y laisser quelques lignes 🙂
Mon histoire commence a Tourcoing, ville du Nord-Pas-De-Calais, ou je suis né et élevé durant 9 ans, puis mes parents décidèrent de changer d’air pour partir vivre dans le Limousin,  ou je restai jusqu’à mes 19 ans, à l’obtention du bac.
J’ai toujours aime pratiquer différents sports, tels que le football, handball, tennis de table, basketball, jogging…

Avant d’envisager de faire du mannequinat quel a été ton parcours?

Au départ, j’envisageais de trouver un emploi dans le domaine sportif. C’est ainsi que je me suis retrouvé à l’armée dans le sud de la France près de Toulouse, dans l’infanterie parachutiste.
J’étais plutôt maigre, et je voulais gagner un peu de muscle, c’était une solution !
Seulement après 3 ans j’ai décidé de mettre un terme à cette aventure et de repartir sur d’autres bases, et je me suis dit, soyons fou (mais vraiment fou :p) pourquoi pas devenir mannequin !
Et là tu sens que personne ne te prend au sérieux quand tu en parles a ton entourage…
Et puis c’est vrai qu’il me fallait faire de sérieux changements pour y parvenir, mais quand tu veux quelque chose, vraiment fort, tu y arrives ! Et me voilà J

julien_descamps_6Chine, Philippines, Indonésie, Malaisie et maintenant Singapour,… Tu as un parcours impressionnant. Comment cela se passe pour trouver du travail ?

J’ai été envoyé en Indonésie par une agence mère, que l’on appelle, un “scout”, qui m’a mis en contact avec une agence. Donc à la base, je me suis retrouvé avec un contrat signé en poche, et c’est toujours ainsi.
Je connais en avance la date de mon prochain départ, et donc durant le contrat en cours, on enchaine les castings, et “direct booking” 🙂
Dans ce milieu il est très important d’établir des contacts, sortir dans les endroits en vogue, rencontrer des gens célèbres, rencontrer les gens qui sont responsables des projets dont on pourrait faire partie.

A quel moment as-tu eu le sentiment que ta carrière de mannequin commençait à décoller ? Pourquoi ?

Apres 5 mois passes en Indonésie, à Jakarta, j’ai réalisé à quel point je progressais et qu’à mesure que je donnais de mon énergie au mannequinat, je recevais. J’ai eu d’intéressantes propositions, compliments, et après un certain temps, j’ai pu me rendre compte que j’avançais dans une bonne direction.

As-tu une anecdote sur le casting à nous raconter ?

Je crois en avoir une oui x) : C’était donc a Jakarta, pour un casting télévision commercial, nous étions 2 gars de la même agence a attendre pour ce casting.
On a du attendre que la responsable sorte du bureau pour partir, ce qui a pris une bonne heure, puis après on a dû attendre dans sa voiture une demi-heure puis discuter avec son fils, et finalement quand nous sommes arrivés au studio, on nous a dit qu’on allait bientôt passer le casting, mais en fait, nous n’avons fini que plus de deux heures après ! lol
Nous sommes rentres à 1 heure du matin, et j’ai pas eu le job hahaha…

julien_descamps_5Vu d’Europe, tu es une star en Asie. Comment vis tu ce succès ?

Je n’ai pas l’impression d’être une star, je vis ma vie, je l’apprécie, dans la simplicité 🙂

J’ai vu récemment que tu as signé avec une agence à Milan. Comment prépares-tu ton retour en Europe ?

Oui c’est tout frais, j’ai signé a Milan pour septembre, c’est la nouvelle de l’année pour ma carrière. Je n’ai pas encore idée de combien de temps j’y resterai, ni où j’irai après cela, qui sait ? Paris, Londres, New York… Ce serait top non ? :p

Ah oui, c’est clair ! Pour continuer, je te propose des questions un peu plus « intimes ». Sur toi, ta personnalité. Alors dis moi, es-tu un féru de la mode ?

Oui j’aime la mode, je pense que c’est indispensable pour exercer ce métier.

Quelle est ta tenue préférée ?

Mon cœur bat pour tout ce qui porte la griffe “Alexander Mc Queen” c’est juste ce qui colle le mieux avec ma personnalité 😉

Quel est ton accessoire de mode préféré ?

Les boots

julien_descamps_4A qui aimerais-tu ressembler ? Pourquoi ?

Tomas Skoloudik, j’aime beaucoup son profil, il est une grande source d’inspiration pour moi, depuis le tout début de ma carrière. Avec un corps et un visage tels que le sien, il y a de quoi bien travailler !

En effet ! Mais tu n’es pas en reste non plus ! Tas un très beau physique, et des tatouages qui ne passent pas inaperçus ! A ton avis, quel est ton principal atout de séduction ?

(rires) Au passage, merci 😉 Seduction ? Je dirais mes yeux.

J’ai lu quelque part que tu es actuellement célibataire. Que recherches-tu chez une femme (ou un homme) ?

Une femme indépendante, qui prend soin d’elle, qui se respecte, et qui peut tenir une conversation intéressante.

Quels sont tes loisirs ?

Musculation (je devrais dire addiction lol), pas mal de lecture aussi, et puis, j’aime beaucoup discuter, sortir avec mes amis, écouter de la musique !

As-tu une expérience de vie marquante ?

Une de ces expériences qui vous font gagner en maturité en peu de temps… J’en ai une oui.
Je suis parti en Indonésie avec un book amateur, je peux pas vraiment dire que j’aie été professionnel à Paris, donc ça n’a pas été facile de faire mes preuves !
A la base mon “scout” m’avait obtenu un contrat pour Jakarta avec une très bonne agence, mais point particulier : je devais payer le ticket.
Peu expérimenté, je lui faisais confiance. Je suis parti, j’arrive là-bas, je ne connaissais personne, normal je dirais… Le problème survint dès que j’ai rencontré mon agent une fois sur les lieux. Ils m’ont dit qu’il y avait une erreur, que les appartements alloués aux mannequins n’étaient pas disponibles et que je devais trouver moi-même un logement pour les 40 jours qui suivaient.
Donc ce scout me trouva un logement, que j’ai dû payer de ma poche, cela commençait a faire pas mal d’argent de dépensé, sans aucune garantie que j’allais en repartir gagnant !

Mon scout me laissa vivre seul durant ces 40 jours, jusqu’à ce que je rencontre quelques mannequins qui ont convaincu le manager de l’agence de me faire déménager avant la date et de signer un vrai contrat. Le manager hésita a signer ce contrat dans la mesure où il soupçonnait mon scout de ne pas être professionnel, donc il me mit à l’essai pour une semaine. Après avoir longuement discuté avec moi, il vit que je pouvais faire du bon travail et me signa pour les 4 mois qui suivirent.

J’ai ensuite changé de scout, suivi les conseils de mes amis modelés, et depuis lors, tout va pour le mieux, je remercie mon actuel scout Americo !

En effet, ce n’est pas banal comme aventure. Heureusement, elle s’est bien terminée !
Quel est ton pire souvenir de shooting ? Et le meilleur ?

Le pire du pire c’était aux philippines durant le shoot d’une campagne. On devait shooter pour une journée, pour  Sprinto eyewear, il y avait mon colloc et une fille, les deux de la même agence. Donc nous sommes arrivés dans les 7 heures et demi, on nous a demandé de patienter dans une salle à part… Au début nous étions contents, ce moment d’excitation avant le shooting, pour une campagne… 2 heures plus tard, le responsable du shooting se pointe en nous donnant quelques consignes a suivre, la direction du shooting en quelque sorte. Ca prend un peu moins d’une heure, on part ensuite au make up : très rapide.Donc après le make up, on patiente encore un peu, et on commence à 11h, pour prendre une photo toutes les 1 heure et demi. La pause déjeuner, en decallé, et c’est déjà l’après midi. On a au total 1 photo par modèle lol. On repart de plus belle à la même allure, et au final on a 3 photos chacun. Puis après les photos, nous avons attaqué la vidéo… Haaaa comment expliquer l’attente pendant environ 10 heures pour seulement 3 prises de 15 secondes ! Je vous garantis, je sais que ça peut être difficile de mettre en oeuvre un montage, mais là c’était juste une belle perte de temps, ils n’étaient pas organisés du tout ! On a du finir le job a 01:30 le lendemain, au lieu de 16:00, heure prévue.

Mon meilleur shooting, c’etait pour la campagne pour Ferre en Chine a Guangzhou. La veille je reçois un message de l’agence, me disant que j’allais devoir me rendre a tel endroit et à telle heure… J’arrive sur les lieux du shoot, et je demande quelle marque est-ce ? Ils me disent, pour Ferre, et puis je vois les tenues, mais quelle joie !! Le shooting s’est très bien passe après, j’étais tellement heureux de porter ces vêtements, d’une qualité incroyable. 7 mois après le shoot, quand j’ai vu les photos, je me suis rappelé ce jour là, j’espère en avoir d’autres assez vite !

julien_descamps_2As-tu un signe particulier ? (à part tes tatouages, bien sur)

Je ne pense pas.

Comment fais-tu pour être en forme ? Quels sports pratiques-tu ? A quelle fréquence ?

Avant toute chose, je fais attention a mon alimentation, pas de fast food par exemple, je cuisine pratiquement tout, et je suis en partie, les conseils issus du livre “men’s health diet” je le conseil à quiconque…
Je cours un jour sur deux environ 10-12 km, et le deuxième jour je fait du crossfit a base de tractions à la barre, pompes, haltères, crunches, gainages, tout en suivant ma propre méthode.

Et bien, quelle volonté ! Ceci dit, on voit le résultat !
Parmi toutes les qualités que l’on te trouve, quelle est celle qui est la plus exacte ?

Déterminé !

Ah oui, après tout ce que tu m’as dit, c’est clair ! Quel est le défaut que tes amis te reprochent le plus ?

On me reproche souvent de ne pas profiter du moment présent, de ce que j’ai déjà.

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Je me promène, je lis, j’apprends. J’apprends des langues étrangères, je rencontre des gens, on a une PS2 à l’appart donc des fois on joue a FIFA 2007 lol enjoy !

julien_descamps_3Quelles sont tes ambitions ? Quels sont tes projets ?

Je veux donner le meilleur de moi, pouvoir travailler en Europe avec les meilleurs, et un jour peut-être, en faire partie.
Mon ambition : laisser ma trace dans chaque ville.

Tu es bien parti pour en tout cas ! As-tu une actu dont tu souhaites nous faire part ?

Mon retour en France possible pour Noel cette année !

Ah super !
Enfin pour finir, je te propose quelques questions à la manière du questionnaire de Proust. Le but : répondre du tac au tac, sans réfléchir. Prêt ?
Quel est le dernier film que tu as vu ?

“Coco before Chanel”

Le dernier livre que tu as lu ?

“The ultimate book of bodylanguage”

Ton plat préféré ?

Fajitas

Ton cocktail préféré ?

Cosmopolitan

Ah, c’est le mien aussi ! (rires) Ta ville préférée ?

Singapour

Goofie ou Regular ?

Regular

Merci Julien, à très bientôt à Paris alors !

Merci à toi. Oui, qui sait… ?

Pour suivre Julien et son actualité, rendez vous sur son book en ligne

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page