Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » EcH2Ologia: une autre façon de passer en week-end atypique!

EcH2Ologia: une autre façon de passer en week-end atypique!

Situé à Louverné, à 3km de Laval, dans la Mayenne, EcH2Ologia est le lieu rêvé pour passer un week-end ou plus.

Anciennement carrière de chaux désaffectée, ce site de 70 hectares a été réhabilité écologiquement pour le tourisme et classé au patrimoine (un des plus grands sites chaufourniers de France)

Four à chaux

Four à chaux

Les anciennes carrières ont été comblées et sont devenues des plans d’eau la où l’on peut faire de la plongée sous-marine, sur l’un d’eux des cabanes flottantes ont été installé. On y accède en canoë. La vue y est magnifique.

Cabane flottante

Cabane flottante

Sur d’autres parties du site, d’autres formes d’hébergements sont proposées: une cabane digue, une cabane falaise, des wigwams (véritables igloos en toile à l’atmosphère Zen), des tentes prospecteurs (tentes de trappeurs canadiennes), des yourtes (comme en Mongolie), une cabane forestière nichée au cœur d’un îlot forestier et des tipis indiens avec devant eux une piscine écologique. En tout 32 logements à la décoration différente, dans un petit paradis aux univers dépaysants qui nous plonge au cœur de la steppe mongole, en plein Arizona, au bord d’une falaise…

Cabane falaise

Cabane falaise

Tipis

Tipis

Wigwams

Wigwams

Tente prospecteur

Tente prospecteur

Yourtes

Yourtes

Cabane digue

Cabane digue

Dans un coin reculé, au bord du plus grand plan d’eau où l’on peut faire de la plongée, se tient l’Orangerie pour y faire des séminaires, des réceptions (mariages, anniversaires, meetings professionnels).

Orangerie

Orangerie

A l’entrée, à côté des fours à chaux, le restaurant « La Terrasse » dont la carte vous surprendra.

Le restaurant "La Terrasse"

Le restaurant « La Terrasse »

Ceux qui sont à l’origine de ce projet:

L’ampleur d’un tel projet, dans sa mise en place et sa gestion, nécessite des moyens humains qui dépassent le bénévolat. C’est pourquoi depuis 2010, 7 personnes (Jérémy, Julien, Eric, Christel, Amélie, Vincent et Guillaume) ont fait le choix de tout quitter et de s’investir entièrement afin de créer leur activité sur le site. Occupés à 200% depuis 2010 au développement d’Echologia, sans rémunération, tous espèrent pouvoir en vivre à partir de la saison 2013.

Les atouts:

L’EAU : Avec plus de 2 millions de mètres cubes d’eau pure, Echologia est l’une des plus grandes réserves de la région.
L’ECOLOGIE : Répertorié en tant que ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, faunistique et floristique), le site dispose d’une biodiversité très riche.

Outre la visite des anciens fourneaux, diverses activités sont offertes: tir à l’arc nature, sentier pédagogique d’interprétation, jardins potagers dans le hameau historique des chaufourniers, marchés bio, etc…

Alors, sachant que Laval est accessible par le TGV en 1h35, et Echologia à 10 petites minutes, pourquoi ne pas tenter l’expérience et retrouver notre âme d’enfant?

LE SITE : Echologia
LE SITE : Office du Tourisme

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page