Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » Club Alpin Français: 140 ANS D’HISTOIRE AU CŒUR DES MONTAGNES !

Club Alpin Français: 140 ANS D’HISTOIRE AU CŒUR DES MONTAGNES !

Le Mont Blanc ( 8 août 1979)

Le Mont Blanc ( 8 août 1979)

Créé le 2 avril 1874 à Paris, le Club Alpin Français fête aujourd’hui ses 140 ans !
Composé à l’époque de 7 sections regroupant une centaine de membres, il a traversé le temps pour devenir, au fil des années, un acteur incontournable du monde de la montagne.

Ses actions marquent l’histoire de l’alpinisme français du vingtième siècle : la 1ère ascension de la Meije, les 1ères expéditions himalayennes, les célèbres ascensions de l’Annapurna, du Makalu, du Jannu… mais aussi l’inauguration du premier refuge des Pyrénées, ou encore la création des Chasseurs alpins et du premier ski-club de Grenoble ! Association aux multiples facettes, le Club alpin a tenu un rôle central dans la création des premiers parcs nationaux, notamment celui des Écrins.

• Les 28 et 29 juin 2014, un événement phare : l’inauguration du refuge du col de la Vanoise

Refuge du Col de la Vanoise

Refuge du Col de la Vanoise

Le col de la Vanoise est un site emblématique des Alpes.
Considéré comme la « porte d’entrée d’une montagne accessible », il symbolise plusieurs des valeurs de notre association : ouverture, proximité et partage. Ainsi, la principale manifestation de cette année anniversaire se déroulera pendant l’inauguration du nouveau refuge, en juin prochain. De nombreuses animations seront mises en place : démonstration du savoir-faire de nos groupes.
Excellence, retransmission de films de montagne, randonnées dans le parc, descente aux flambeaux…

Refuge du Col de la Vanoise

Refuge du Col de la Vanoise

Un village anniversaire installé devant le refuge permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire du Club alpin, ou de s’initier aux différentes activités pratiquées par nos clubs.
Cette inauguration s’effectuera dans le cadre d’une démarche de développement durable. Les acteurs locaux et régionaux apporteront leur contribution pour valoriser l’événement. L’opération est ouverte au grand public le dimanche 29 juin, vous pouvez d’ores et déjà retenir cette date et programmer une journée en famille en montagne !

. L’ESPRIT CLUB ALPIN, PLUS ACTUEL QUE JAMAIS !

Club Alpin Français

Aujourd’hui comme hier, la FFCAM reste fidèle à ses objectifs : « rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne;contribuer à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l’aménagement et à la protection du territoire, à l’élaboration et à la transmission d’une culture montagnarde. »

Les valeurs de l’association permettent à l’esprit Club alpin de se propager au fil des années grâce à la politique de développement et d’ouverture mise en place. Une attention toute particulière a été donnée aux jeunes, comme en témoigne la hausse de 8,5 % du nombre d’adhérents de moins de 18 ans lors du dernier exercice. Cette politique s’étend aux activités proposées, dont le panel s’est fortement enrichi. L’explosion de nouvelles pratiques, comme la slackline et la cascade de glace confirme son bien-fondé.

La FFCAM propose aussi ses activités aux publics éloignés : l’an dernier, on a recensé plus de 10 000 « journées participants » dans le cadre du programme Handicaf mis en place par nos clubs avec l’aide du Ministère de la jeunesse et des sports. Enfin, l’importance donnée au recrutement du public féminin ces dernières années permet à notre association de recenser 1/3 de femmes parmi ses adhérents.

Club Alpin Français

LE SITE: Club Alpin Français

La montagne est un lieu où l’on se sent petit, mais tellement bien, où les paysages sont différents, où l’on ne s’aventure pas seul, sans se renseigner, ou pour faire une randonnée, toutes autres activités, avoir recours à un professionnel. La montagne vous fera découvrir des plaisirs que vous n’auriez jamais imaginés!

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page