Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » Comment améliorer sa récupération après l’effort ?

Comment améliorer sa récupération après l’effort ?

Christophe Cano

Indispensable pour évacuer les tensions physiques et apaiser les microtraumatismes subis pendant l’effort, un retour au calme adapté et correctement agencé permet au corps de mieux récupérer après une séance de sport.

Quel intérêt ?

L’organisme ayant été soumis à de nombreuses contraintes ostéo-articulaires et myo-tendineuses liées à l’entraînement sportif, un retour au calme post-effort cohérent permettra d’accélérer le temps de récupération nécessaire à sa reconstruction.

Le retour au calme permet donc de :

Récupérer plus rapidement de vos séances.

Préparer l’organisme à une future sollicitation.

Améliorer vos performances sportives.

Comment bien récupérer ?

D’autres méthodes tout aussi efficaces permettent, également, une récupération accélérée et, par conséquent, sont susceptibles d’optimiser les performances réalisés durant les séances suivantes.

Le massage

Le massage est très souvent utilisé par les sportifs afin d’améliorer la circulation sanguine. L’oxygénation en est améliorée et l’évacuation des substances nocives (toxines,…) accumulées durant l’effort accélérée.

L’hydro-récupération

Une immersion pendant 10 minutes dans une eau fraîche améliore l’élimination des déchets produits par l’organisme par un phénomène de vasodilatation. En outre, elle procure une sensation de bien être et de fraîcheur très agréable avec l’arrivée des premières chaleurs.

Des étirements posturaux

Ils permettent de récupérer une amplitude articulaire et musculaire normale. En effet, l’effort physique provoque une mobilisation importante de ces structures qu’il sera important d’étirer afin de limiter les blessures et les déséquilibres posturaux.

Une bonne hygiène de vie

Un sommeil adapté, une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante font partie intégrante de la préparation sportive du pratiquant. Ils interviennent fortement dans la qualité de la récupération post-effort du pratiquant.

Tous ces conseils dépendent, bien évidemment, de votre profil et de vos caractéristiques personnelles et ne se substituent, en aucun cas, à ceux d’un médecin.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter par mail: contact@christophecano.com

LE SITE: Christophe Cano

signature_mail_c-cano copie

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page