Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » Le cardio fait-il réellement maigrir ?

Le cardio fait-il réellement maigrir ?

Christophe Cano

Thème polémique vecteur de nombreuses idées reçues, la perte de poids immédiate liée à un travail cardio-vasculaire adapté utilisant des appareils dédiés (type tapis de sol, vélo, elliptique,…) est plus qu’indéniable.

Cependant, cette diminution de masse pondérale est, inexorablement, répartie, de manière équitable, entre une perte de tissu adipeux et une fonte de votre masse musculaire (une perte d’eau est, également, constatée). En effet, lors d’une activité de cardio-training, notre organisme consomme autant d’acides gras (graisses) que d’acides aminés (protéines).

Christophe Cano

Par conséquent, sur du moyen terme, une baisse plus que sensible de masse musculaire sera constatée et donc une chute importante de votre métabolisme basal. Autrement dit, la consommation énergétique de votre corps au repos n’en sera que plus faible. Ce phénomène physiologique est, très souvent, responsable d’un effet yoyo se traduisant par une prise de poids importante supérieure à la perte constatée après la diminution ou l’arrêt des séance de ce type.

Comment limiter cette fonte musculaire engendrée par le cardio-training ?

Il sera, donc, cohérent, d’associer, en permanence, à votre travail cardio-vasculaire une activité de renforcement musculaire (avec ou sans charge additionnelle). Ainsi, votre masse maigre sera stimulée, maintenue voire même augmentée et votre métabolisme basal n’en sera que plus élevé.

Au delà de l’aspect esthétique (amélioration de la tonicité et du galbe musculaire), votre perte de poids sera, donc, accélérée et pérenne par le cumul de ces deux types d’entraînements.

Christophe Cano

En outre, ces séances de renforcement musculaire intense et correctement agencées boosteront votre système endocrinien et plus particulièrement la sécrétion de vos hormones anabolisantes (testostérone, hormone de croissance,…) qui amplifieront la diminution de votre masse grasse tout en stimulant votre capital musculaire.

Bon entraînement !

LE SITE: Christophe Cano

signature_mail_c-cano copie

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page