Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » La méthode Pilates!

La méthode Pilates!

Christophe Cano

En quelques décennies, cette méthode a séduit des millions de pratiquants dans le monde entier ! Présent en France depuis quelques années, cette discipline ne cesse de se développer.
Avec plus de 500 exercices et un matériel parfois surprenant, elle vise à muscler le corps, mais autrement.

Explications.

Son origine: Du nom de son créateur Joseph Pilates, la méthode est née il y a presque un siècle.

Souffrant de rachitisme, d’asthme et de rhumatisme depuis son enfance, Joseph Pilates se met à étudier l’anatomie et se rend compte qu’il est important de conjuguer l’esprit du corps avec celui du mental.
Il commence par étudier plusieurs disciplines telles que le yoga et différents arts martiaux. Emprisonné durant la première guerre mondiale, il se met à enseigner à ses compagnons de cellules les exercices qu’il conçoit. Lors de la pandémie de grippe qui s’abat sur le monde en 1918, Tous ses « élèves » échappent à la maladie ce qui contribue à sa renommée.
Une fois libre, Joseph Pilates ouvre en 1926 le premier centre Pilates aux Etats-Unis, où de nombreux sportifs viennent s’initier à cette nouvelle méthode.

Depuis octobre 2000, Le Pilates considérée comme une activité physique à part entière, enseignée et pratiquée dans le monde entier.

Le principe de la méthode Pilates

Comme le yoga la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à le développer de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler le mental de l’élève.

Tous les exercices respectent les 8 points clés suivants :

La respiration : il est préconisé de respirer profondément avec le thorax, en évitant d’utliliser l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
La concentration : les mouvements et la respiration sont réfléchis et viennent du centre du corps.
Le contrôle : Chaque geste doit être parfaitement maîtrisé, dans l’espace et dans le temps.
L’alignement : La position est toujours droite et déliée.
La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvement ; ces derniers sont lents car leur réalisation nécessite une contraction des muscles profonds.
Le centrage : Quel que soit l’exercice, les muscles de la sangle abdominale sont engagés afin de renforcer notre musculature la plus interne (transverse)
L’ordre : Les exercices s’enchaînent de façon précise.
La relaxation : Pour se détendre, il est nécessaire de relâcher les muscles qui viennent d’être sollicités.

La pratique

La méthode Pilates consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements dans un ordre précis. L’objectif est de mettre en action, de manière alternée, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles, en insistant particulièrement sur ceux situés au niveau du bas du tronc et du bassin (abdominaux et fessiers).

La plupart des exercices de Pilates se pratiquent sans matériel excepté un tapis de sol. Certains font, cependant, appel à des accessoires comme le ballon, l’élastique, le cercle mais aussi, dans certains centres spécialisés, des lits munis de divers objets, ou encore un tabouret permettant lui aussi d’effectuer un grand nombre d’exercices.

Les bienfaits de la discipline

Ils sont nombreux et se ressentent au niveau physique comme sur l’état psychique du pratiquant. En voici quelques uns :
– Elle atténue les douleurs en renforçant les muscles profonds, en replaçant correctement le bassin et le dos ainsi qu’en améliorant la posture générale de notre corps.
– Cette méthode affine la silhouette en raffermissant les muscles les plus faibles et en détendant ceux qui sont raides (hypertoniques).
– Elle accroît la souplesse en augmentant l’amplitude musculaire et articulaire.
– Le Pilates améliore le souffle en permettant une respiration plus lente et plus profonde.
– Elle corrige la posture en apprenant à adopter les bons mouvements et placements au quotidien.
– Cette discipline limite les effets du vieillissement en améliorant la coordination.
– Elle chasse le stress en apportant un vrai bien-être et un confort mental.

A qui est-elle destinée ?

Les exercices de Pilates sont sans mouvement brusque et sans choc d’impact. Cette méthode s’adresse donc au plus grand nombre et notamment :
– Aux personnes sédentaires comme aux personnes pratiquant du sport de manière intensive.
– Aux personnes stressées, fatiguées ou souffrant de raideurs musculaires,

Aux femmes enceintes ou venant d’accoucher,
aux personnes âgées,
aux personnes blessées en convalescence.
A tous ceux qui veulent entretenir leur forme et leur silhouette en évitant les blessures.

Ces conseils ne peuvent se substituer à ceux d’un médecin et dépendent, bien évidemment, de votre profil et de vos caractéristiques personnelles.

LE SITE: Christophe Cano

signature_mail_c-cano copie

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page