Vous êtes ici:Accueil » Mode » Mode homme » CULTURE SHOW : PAUL SMITH !

CULTURE SHOW : PAUL SMITH !

 Paul Smith

Aujourd’hui, le styliste britannique Paul Smith est l’un des plus grands noms de l’industrie de la mode. Il est à la tête de plus de 370 magasins éparpillés dans 74 pays à travers le monde. Ses relations avec ses amis, sa famille et son public sont au cœur de sa vie et de son œuvre. Pourtant Paul Smith attribue en grande partie son succès à son père qui lui a enseigné l’importance de l’honnêteté et de la communication. Est-ce la raison pour laquelle Paul Smith est toujours le maître de sa propre marque ? La BBC WORLD NEWS l’a interviewé au sein de ses bureaux de Covent Garden à Londres et l’a également suivi lors de ses différentes apparitions mondaines dans le but de comprendre son succès mondial.

Pénétrer dans le bureau de Paul Smith, c’est un peu comme entrer dans une boutique pour enfants. On y trouve une accumulation de jouets, de cadeaux et de portraits venant nourrir son imaginaire fertile. Pour lui, les choses ne sont pas simplement ce qu’elles sont, elles sont avant tout des idées. Il doit cette vision du monde à son père qui aimait beaucoup la photographie. Il lui a appris à être spontané et à profiter de chaque moment. Sa personnalité imprègne ses créations et ressemble à ses vestes de costume, sobre à l’extérieur et excentrique à l’intérieur. Il se définit lui-même comme un mélange entre Savile Row et Mister Bean. Il aime les vêtements avec de la personnalité : « Do something completely acceptable but with a secret ».

Paul Smith quitte l’école à 15 ans. Avant de devenir le styliste de renom qu’il est aujourd’hui et d’être anobli par sa majesté Elisabeth II en 2000, il a pour ambition de devenir cycliste professionnel. Mais à 17 ans, il est victime d’un accident et passe plusieurs mois à l’hôpital durant lesquels il côtoie la mort de près. A 23 ans, il rencontre celle qui va l’initier au monde de la mode, sa future épouse Pauline Denyer. Diplômée du Royal College of Art, elle lui apprend l’importance de la qualité, de la proportion et de la construction. Il commence dans cette industrie par vendre les créations de sa femme.
En 1976, il lance sa première collection à Paris et rencontre un succès immédiat. Il invente une nouvelle allure pour les hommes, moitié père, moitié rock star, qui n’ont pas peur de porter des sacs et des bijoux. Mais Paul Smith vend bien plus que des vêtements, il vend un style de vie, à l’image de ses agendas : « If you didn’t have one, you probably didn’t have much of a life ».

Aujourd’hui à la tête de douze collections différentes, Paul Smith est devenu une icône de la mode avec un style reconnaissable entre mille. Il est à la tête d’un empire commercial sur lequel il souhaite contrôler tous les aspects et garder une âme enfantine. Chaque jour doit être un plaisir et un moment de liberté !

Ce reportage sera visible le 15 décembre à 11h30 sur la BBC WORLD NEWS – Canal 110 sur Canalsat et Canal 63 sur Numericable.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page