Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Lyon, la capitale des Gaules

Lyon, la capitale des Gaules

Du 6 au 9 décembre, Lyon célébrera comme tous les ans la « Fete des Lumières », qui perpétue l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, en 1852. L’occasion pour Homactu de vous faire découvrir cette ville fascinante, riche de plus de 2000 ans d’histoire.

lyon_2

Coincée entre Rhone et Saone, Lyon possède un patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique exceptionnels, et près de 10% de la ville ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Autant dire qu’on ne s’ennuie pas, pour peu que l’on aime marcher un peu, et explorer les vieilles cités.

lyon_5

Dans le vieux Lyon, vous ne manquerez pas d’emprunter les célèbres Traboules, ces passages qui permettent de relier une rue à l’autre. Attention, elles ne sont pas visibles au premier coup d’oeil. Souvent cachées derrière une porte de bois, elles vous guideront dans un véritable dédale entre les immeubles.

lyon_3

La Place Bellecour, grande place de Lyon, où se trouve une statue de Louis XIV à cheval avec à ses pieds, une femme côté Saône et un homme côté Rhône se laissera admirer à toute heure de la journée.

Plus atypique, vous pourrez aussi découvrir lors de visites guidées, les murs peints, véritable spécialité de la ville. Que ce soit dans le quartier de Croix Rousse, ou au Musée Urbain Tony Garnier, vous serrez étonné de découvrir tout ce que la ville peut recéler de trésors, rien qu’en levant la tête.

lyon_1

Au soleil couchant, installez vous dans un « bouchon », un de ces célèbres petits restaurants lyonnais. Prenez le temps d’admirer la vue, coté Saône, sur la Basilique de Fourvière, et regardez s’écouler lentement le fleuve…

Pour en savoir plus sur la ville, et son programme culturel, vous pouvez consulter le site de l’Office du Tourisme.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page