Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » UNIJUS: VRAI / FAUX : POUR FAIRE LE POINT SUR LES JUS DE FRUITS EN 10 QUESTIONS !

UNIJUS: VRAI / FAUX : POUR FAIRE LE POINT SUR LES JUS DE FRUITS EN 10 QUESTIONS !

UNIJUS - jus splash

En été comme en hiver, les savoureux jus de fruits sont les bienvenus pour allier plaisir et bien?être : ils nous désaltèrent et nous permettent de faire le plein de vitamines pour recharger nos batteries.
Les jus de fruits conservent, en effet, l’essentiel des caractéristiques nutritionnelles des fruits dont ils sont issus, comme le précise le « Livre Blanc du Jus de Fruit » édité par l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS).
En une cinquantaine de pages, ce nouveau document inédit répond de façon simple et complète à toutes les questions que nous pouvons nous poser sur les Jus de Fruits, que les Français apprécient beaucoup : en 2012, ils en ont, en effet, consommé 1,62 milliard de litres !

Il existe 3 types de jus de fruits différents sur le marché.

Vrai.

Unijus

Le marché des jus de fruits comporte une grande variété de produits. Ce qui les différencie, ce sont la quantité et le type de jus qu’ils contiennent ainsi que le traitement subi par le produit.

On peut distinguer :

– les purs jus de fruits, qui sont obtenus par simple pression des fruits, sans aucune adjonction (ni eau, ni sucre);

– les jus à base de concentré, qui sont élaborés à partir de jus concentrés. Le jus, qui a été concentré par simple évaporation afin de faciliter le stockage et le transport, est ensuite reconstitué avec le même volume d’eau que celui extrait pendant la concentration, sans adjonction de sucre;les nectars, qui sont fabriqués à partir de jus, purée ou pulpe de fruits (de 25 à 50 % selon les fruits) auxquels on ajoute de l’eau et du sucre. Les nectars représentent l’unique possibilité pour consommer à l’état liquide des fruits qui ne peuvent pas être pressés, comme les fruits pulpeux (banane, abricot, etc.) ou les fruits acides (fruits rouges, etc.).

Il n’y a pas de sucres ajoutés dans les jus de fruits!

Vrai.

Les jus de fruits font partie des rares aliments à bénéficier d’une réglementation propre, qui impose une définition stricte du jus de fruits et interdit l’ajout de sucre. Les jus de fruits ne contiennent donc que les sucres naturels des fruits (glucose, saccharose, fructose).

De plus, la mention « 100% pur jus », depuis longtemps régie par les règles professionnelles du code d’étiquetage des jus de fruits et nectars reconnu par les services de la Répression des Fraudes, ne peut être utilisée que pour des produits issus directement du pressage des fruits, sans ajout de sucres, ni d’un quelconque autre ingrédient.

De même, les colorants et les conservateurs sont interdits depuis toujours.

Faux.

Les procédés de fabrication des jus de fruits protègent leur teneur en vitamine C. Ainsi, la pasteurisation ou la flash?pasteurisation sont des procédés qui permettent de préserver l’essentiel des vitamines des fruits, en particulier la vitamine C dont les teneurs sont très peu diminuées dans le jus après pasteurisation.

De plus, l’exposition aux éclairages des sites de stockages ou des linéaires des lieux de ventes dans des conditions normales n’altère pas la teneur en vitamine C.

Enfin, les industriels ont mis en place des procédés qui préservent les caractéristiques des produits et garantissent la teneur en vitamine C des jus de fruits jusqu’à la fin de leur durée de vie. Ils ont, en effet, l’obligation légale de garantir la véracité de cette information sur l’étiquette jusqu’à la fin de la durée de vie du produit.

Les jus de fruits ne sont pas autorisés à communiquer sur les effets santé de la vitamine C.

Faux.

Les jus de fruits qui sont de bonnes sources ou qui sont riches en vitamine C, comme les jus d’agrumes, les jus multifruits et certains jus de fruits exotiques, peuvent communiquer sur les effets santé de la vitamine C qu’ils contiennent (protection contre le stress oxydatif, réduction de la fatigue, meilleure absorption du fer…).

UNIJUS

Le « Livre Blanc du Jus de Fruit » est accessible pour lecture et téléchargement sur : JUSDEFRUIT

Rubrique communication / Publications / Livre Blanc des Jus de Fruits

C’est notamment à partir de ce Livre Blanc que nous avons abordez certaines idées reçues sur les jus de fruits ci-dessus.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page