Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2014!

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2014!

Grande-Odyssée

Du 11 janvier au 22 janvier 2014 va avoir lieu la 10ème édition de la course de chien de traîneau la plus technique du monde.

1000 km effort dans les Alpes pour une course spectaculaire 30 000 m de dénivelés positifs 30 parmi les meilleurs mushers du monde 400 chiens véritables marathoniens des neiges.

Grande-Odyssée

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est aussi l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief.
Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement.
Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie et Haute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun, sous la bannière
« Savoie Mont Blanc ».

Grande-Odyssée

Fonctionnement général

Chaque Musher dispose d’un « pool » de 14 chiens. Chacun des chiens est repéré par une puce
électronique injectée sous la peau et identifiable par un des 6 vétérinaires présents tout au long de la course.
Le Musher dispose de son « pool » pour l’ensemble de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
Pour chacune des étapes, un nombre maximum de chiens autorisé au départ et un nombre minimum à l’arrivée peut être indiqué par la direction de course en fonction des difficultés de la piste. Par exemple, 10 chiens maximum au départ et 8 à l’arrivée.
Le Musher a la possibilité de « dropper » (laisser), ses chiens fatigués à certains check points
et il a l’obligation de transporter dans son traîneau un chien fatigué ou blessé s’il n’est pas sur
un lieu où le « drop » est autorisé.
Un chien droppé ou un chien dans un traîneau doit être examiné dans les plus brefs délais par un vétérinaire officiel.
La santé des chiens est une préoccupation de tous les instants. Un vétérinaire a tous les pouvoirs pour sanctionner, voire exclure, un musher qui n’aurait pas pris soin de ses chiens.

Politique anti-dopage

Des contrôles anti-dopage seront réalisés sur les chiens par les vétérinaires de la course et par les organisations habilitées. Le règlement décrit précisément la liste des produits autorisés et ceux qui ne le sont pas.
Des contrôles sont également réalisés sur les mushers par prélèvement aléatoire d’urine.

Equipement obligatoire

Le musher doit avoir dans son traîneau ou sur lui un certain nombre d’équipements obligatoires soit au regard de sa sécurité (Arva, balise GPS) soit à celle de sa survie (duvet basse température) soit celle de ses chiens (nourriture). Le Race Marshall (juge) et ses adjoints veillent tout au long de la course au bon respect du règlement et sanctionnent les contrevenants.

Gains et Prix

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc offre différents gains (par étape, et classement général) pour un montant total de 55 000 €.

Grande-Odyssée

Henry Kam (président et fondateur de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc), entouré par Dominique Grandjean (directeur de la course), Anthony Choumert (directeur général de l’événement), Delphine Clero (chef vétérinaire), Annable Kam (responsable communication et relation presse) et Matthieu Bozon (responsable des partenariats) vont tout faire pour mettre en oeuvre cette édition 2014 et en faire un des événement majeur de l’Année 2014.

LE SITE: La Grande Odyssée

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page