Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Jerusalem, la ville 3 fois sainte

Jerusalem, la ville 3 fois sainte

Riche d’une histoire de plusieurs millénaires, Jérusalem a toujours eu une valeur symbolique.

JerusalemOldCity1

Au carrefour des religions, la ville 3 fois sainte renferme des centaines de monuments historiques, témoignages au travers des siecles, du passé exceptionnel de cette cité mythique. Construits au fil du temps et des différentes occupations, ils s’agglomèrent pêle mêle dans un dédale de ruelles de la vieille ville, mosquées églises et synagogues se jouxtant comme nulle part ailleurs dans le monde.

 

Votre visite de la vieille ville débutera comme il se doit par la porte de Jaffa, percée dans la muraille qui entoure les vieux quartiers. De la, vous pourrez rejoindre différents quartiers : arménien, juif, chrétien ou musulman. Quelle que soit la direction que vous prendrez, vous serez vite submergé par l’ambiance totalement hétéroclite qui règne ici.

Le long de la via dolorosa, qui -selon la foi chretienne- marque le parcours qu’a emprunte Jesus en portant sa croix, vous rencontrerez des groupes de pelerins du monde entier, reproduisant le chemin de croix, au milieu des echoppes de souvenirs de tous ordres. Des historiens ont etabli que le veritable chemin de croix passe ailleurs. Mais commerce oblige, il etait plus intéressant de le faire passer par les souks.

Le Dôme du Rocher sera sans conteste un des points d’orgue de votre visite. Situé sur l’esplanade des mosquees, elle même a l’aplomb du mur des lamentations, cet ensemble architectural unique, erige en l’an 691 ne manquera pas de vous impressionner par son faste.

Au soleil couchant, prenez de la hauteur, et laissez vous envouter par la magie de ce lieu, unique au monde.

0425-Station-V-Via-Dolorosa-Jerusalem

Difficile de résumer la ville en si peu de lignes. Des millions d’hommes se sont battus au cours des siecles pour la conquérir et la dominer. Encore aujourd’hui, Jerusalem est au coeur de toutes les tensions, entre l’etat d’Israel et l’autorité Palestinienne.

 

Mais peut etre le message de la ville est il juste là, à portee de ceux qui veulent bien le percevoir, dans la symbiose et l’acceptation de tous, au dela de nos differences et de nos croyances, dans un meme esprit de paix et de fraternité.

Pour en savoir plus sur la ville, vous pouvez consulter le site de l’Office du tourisme.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page