Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » À la découverte du Québec!

À la découverte du Québec!

Montréal: vue sur le stade Olympique

Montréal: vue sur le stade Olympique

 

Si c’est la première fois que vous débarquez sur le territoire canadien, cet article est fait pour vous. Cependant, je ne vais pas vous parlez de tout le Canada car vous vous doutez bien que ce serait trop long. C’est la raison pour laquelle je ne vais vous présenter qu’une seule province : le Québec.

Mais vous allez voir qu’il y a beaucoup de chose à faire dans une seule province.

 

 

  1. 1.   Le moyen de  transport adéquat

 

S’il y a bien une chose à retenir quand vous arrivez au Canada et que vous voulez profiter du pays sans encombre, c’est de louer une voiture.

Les transports en commun à l’intérieur du pays sont généralement onéreux et plus avantageux si vous parcourrez le pays d’un bout à l’autre. Mais si c’est juste pour vous « balader » dans une seule province, la voiture sera la mieux.

Pour vous en procurez une vous pouvez faire appel aux agences de location comme en France. A vous de faire prendre le temps de regarder les tarifs, les contrats de locations etc. Concernant les formalités, vous devrez vous munir de votre permis français, avoir une expérience de conduite de plus d’un an et posséder une carte de crédit.

Pour les petites bourses, sachez que le covoiturage outre Atlantique marche très fort. C’est presque le deuxième moyen de transport.

Si vous envisagez de vous installer dans le pays, l’idéale sera d’acheter une voiture.  Prenez le temps de bien choisir votre auto en fonction de vos besoins : si c’est pour faire uniquement de la ville, une petite citadine fera l’affaire. Mais si vous êtes plus aventureux, une voiture du type pick-up sera peut-être le mieux.

 

Maintenant que vous avez tous les renseignements sur le moyen de transport idéal pour circuler au Quebec, voyons à présent les principaux lieux à voir dans cette belle province.

 

  1. 2.   Quelques destinations incontournables

 

Montréal

Montréal

–    Montréal : On ne vous présente plus la célébrissime ville canadienne. Lieux d’immigration par excellence de nombreux français, cette ville a tout pour plaire. Des espaces verts (Parc Lafontaine, Parc Olympiques, ile jean Drapeau), ainsi que de nombreux bars et restaurants. Montréal ferait parti des villes d’Amérique du nord qui compte le plus de restaurant. Si vous aimez la musique et les festivals (Francofolie, Juste pour Rire, Jazz), vous êtes au bon endroit. Si la ville à moins de cachet que Québec, elle reste tout de même très appréciée des étrangers à cause de ses nombreuses attractions culturelles.

 

Québec

–    Québec City: A l’est et à 3h de route de Montréal, la ville de Québec est vraiment très différente. Vous aurez plus l’impression de vous retrouver dans un petit village du sud de la France. Le vieux Québec avec ses maisons en pierres apparentes sera vous séduire à coup sûr. Il faut se perdre dans la ville pour l’apprécier à sa juste valeure. Pour les amoureux de la mer, vous pourrez longer les bords de l’eau sous le regard bienveillant du Château de Frontenac. Une fois la veille ville visité, vous pourrez pique-niquer et faire une bonne ballade dans les plaines d’Abraham qui se situent dans la nouvelle ville.

 

–    Tadoussac : Si vous n’avez pas eu votre dose de mer et que vous voulez vous en mettre plein la vue, Tadoussac est votre destination. Situé à l’est de Québec city et à 6h de route de Montréal. On ne va à Tadoussac que pour une seule raison : les baleines. La ville est réputée pour être le meilleur spot du canada pour pouvoir admirer ces cétacés. Pour plus de renseignements, aller sur le site internet de la ville.

 

–    Gaspésie : Cette destination est idéale si vous aimez la randonnée, le camping et les grands espaces.

 

Je vous l’ai bien dit qu’il y a avait pas mal de chose à faire dans une seule province. Bien évidemment je ne vous ai pas présenté toutes les activités mais les plus incontournables. Avant de refermer cet article, je vous propose de passer à table.

Contrairement à la nourriture française, les mets québécois sont plutôt rares. Cependant vous arrivez quand même à vous nourrir étant donne la diversité des restaurants étrangers. Mais vous ne pourrez pas quitter le Québec sans avoir au préalable mangé une poutine (plat de frite servit avec une sauce à la viande et des morceaux de fromage). Vous devrez également avoir fait un brunch, repas indispensable du dimanche. C’est l’occasion ou jamais de savourer les fameux pancakes arrosés de sirop d’érable.

 

J’espère  à travers cet article vous avoir donné envie de découvrir la belle province du Québec. Il va de soi que c’est vous-même qui vous ferez votre propre opinion du pays mais croyez- mois ça faut le détour. Pour la petite information, je suis une française arrivée à Montréal depuis 3 ans et je n’ai jamais quitté le pays. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et une bonne découverte.

Crédit photos: Sylvain Norget

Laisser un commentaire

Mentions Légales | Notre équipe | Contact

Retour en haut de la page