Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Rome, la cité impériale

Rome, la cité impériale

Véritable musée a ciel ouvert, Rome a une histoire qui s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans.

Berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a d’abord abrite le siège de l’Empire Romain qui a régné sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient pour maintenant accueillir la Cite du Vatican, véritable état dans la ville. Difficile d’y faire abstraction de l’Histoire, tant elle est omniprésente autour de vous. Commencez par la visite des musées du Vatican, qui hébergent de véritables trésors, tels la célèbre Chapelle Sixtine.
rome_3Vous quitterez les musées par le célebre escalier de Bramante, un escalier à double hélice : c’est-à-dire qu’il comporte deux escaliers, un pour monter, et un pour descendre. Ainsi personne ne se croise en sens inverse.rome_1
Poursuivez votre visite par la Basilique St Pierre. Croyant ou athée, vous ne manquerez pas de vous faire happer par l’ambiance de ces lieux, unique au monde. Les plus sportifs iront visiter le dôme de la Basilique. Attention, la fin de l’escalier est raide !! Mais pour ceux qui arriveront au bout, le spectacle est superbe ! Vue plongeante sur la place St Pierre, et un panorama de la ville a couper le souffle.
rome_2
Vous rejoindrez ensuite le Château St Ange, ancien palais transforme en forteresse. 
rome_4
Faites ensuite un bon de plusieurs siècles en arrière, et rendez vous au Colysee puis au Palatin.
Entre légende et réalité, le Palatin demeure sans conteste un des lieux les plus impressionnants de la ville : c’est ici que se trouvaient autrefois les demeures des personnages les plus illustres de l’antiquité. Les vestiges du passé sont disséminés dans un décor vert luxuriant qui recouvre toute la colline du sommet de laquelle vous jouirez d’une vue splendide sur toute la zone archéologique étalée à vos pieds. 
rome_5
Hors de la ville, ce sont les catacombes qui vous attendent, les plus célèbres se trouvant le long de la Via Antica. Selon la légende, ces galeries souterraines furent utilisées comme refuge par les premiers chrétiens durant les persécutions, mais elles furent surtout des lieux de sépulture et de sanctuaires consacrés aux martyrs.

De retour en ville, flânez dans les ruelles a la recherche des fontaines. Rome en compterait plus de 2000 ! La célèbre Fontaine de Trevi bien sur, dans laquelle vous jetterez une pièce le dos tourne, mais de très nombreuses autres également, comme la superbe Fontaine des 4 fleuves, sur la Piazza Navona.

Vous l’aurez compris, Rome est une ville qu’on a plaisir a découvrir, le temps d’un long week end…

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page