Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Sur les pas de Le Nôtre dans les jardins du château de Maintenon!

Sur les pas de Le Nôtre dans les jardins du château de Maintenon!

Maintenon

2013 est une année faste pour le château, marquée par deux célébrations exceptionnelles: le 400ème anniversaire de la naissance d’André La Nôtre, célèbre jardinier du Roi Soleil à Versailles: mais aussi le 330ème anniversaire de la célébration du mariage secret entre Louis XIV et Madame de Maintenon dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683.

Maintenon

L’aqueduc monumental construit par Vauban.
Cet aqueduc est certainement la manifestation la plus monumentale de l’absence d’eau à Versailles. Cet ouvrage emblématique du château de Maintenon est l’in des nombreux vestiges d’un projet aussi ambitieux qu’il semble futile: amener les eaux de l’Eure depuis Pontgouin dans le Perche, jusqu’à Versailles.Un caprice royal qui implique la création d’un aqueduc de 80 kilomètres….

Maintenon
Maintenon

André Le Nôtre est le plus célèbre jardinier de Versailles. Louis XIV l’envoie en 1676 au château de Maintenon pour en dessiner les plans du parc.
Il utilise cette richesse que Maintenon possède à la différence de Versailles: l’eau.
Il redessine les contours des bras de l’Eure, ouvre de nombreux canaux et bâtit plus de trente ponts.

Le Conseil Général de l’Eure et Loir a confié à Patrick Pottier (maître jardinier du château de Champs de Bataille) de confier le projet de restauration à partir des plans de 1686 du fond de Cotte, conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Gilles Loiseau, responsable aux service des Espaces Verts du Conseil Général de l’Eure et Loir et son équipe de 13 personnes a eu le privilège de devoir relever le défi exceptionnel: créer ces jardins à la française, en respectant des perspectives parfaites, en moins de 5 mois.

Un lieu près de Paris pour une belle promenade un dimanche!

SITE: Château de Maintenon

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page