Vous êtes ici:Accueil » Culture » Exposition » Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours.

Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours.

Musée d'Orsay

Alors que le nu féminin s’expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n’a pas eu la même faveur. Qu’aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l’homme nu sur une longue période de l’histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l’automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.

S’appuyant sur la richesse de son propre fonds (quelques sculptures inconnues) et des collections publiques françaises, le musée d’Orsay se donne donc comme ambition avec l’exposition Masculin / Masculin d’approfondir, dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art.
Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu’à nos jours, cette exposition élargit l’horizon traditionnel du musée d’Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.

« Le corps nu de la femme a été peint, dessiné, sculpté, photographié et surexposé depuis la nuit des temps. Celui de l’homme s’est montré plus discret et n’a été que rarement présenté au public. En 2012, l’exposition Näckte Männer, nu masculin, au Leopold Museum de Vienne, a déclenché la polémique. Le musée d’Orsay s’engouffre dans la brèche et met en avant des oeuvres sublimes : une série de peintures, de sculptures et de clichés provenant de son propre fonds ou des collections publiques françaises et quelques sculptures inconnues seront exposées à cette grande manifestation.
Masculin/Masculin interroge la permanence d’un thème constamment repris par les artistes, grâce à des confrontations inespérées et fructueuses entre différents moments de résurgence de l’homme nu dans l’art. » Source: Le point.fr

Espérons que cette exposition ne déclenchera pas de polémique en France, d’autant plus qu’elle ne fait pas partie des expos permanentes et sera réservé à un public averti.
Alors, si il y a une expo à ne pas manquer, c’est bien celle-là!

Billet exposition Masculin / Masculin.
Ce billet permet la visite des expositions à tarif majoré, soumises à créneau horaire, et donne accès aux collections permanentes et aux autres expositions.
Plein tarif: 12 €

Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi

vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi
évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi

SITE: Musée d’Orsay

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page