Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Avignon, la cité des Papes !

Avignon, la cité des Papes !

Connue de part le monde pour son festival du même nom, Avignon est riche de près de 700 ans d’histoire.

En effet, au 14e siecle, les souverains Pontifes ont décidé de faire de cette ville la capitale de la chrétienté, en y faisant construire un somptueux palais, dont les travaux ont démarré en 1335.

Avignon_3Plus grand ensemble gothique au monde, dont la construction aura duré à peine 20 ans, le Palais des Papes qui peut à lui seul contenir l’équivalent de 4 cathédrales, se dresse fièrement dans la vieille ville, qui a conserve l’intégralité de ses remparts, fait quasi unique aujourd’hui en France.

Du jardin des Doms, qui surplombe la vieille ville, vous aurez une vue unique et imprenable sur le Rhône et sur le mont Ventoux, plus haut sommet des environs, ainsi que sur la Ville et ses nombreux clochers et beffrois. En contrebas, votre visite se poursuivra par l’incontournable pont Saint Bénézet, célèbre pour la chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon ».

Avignon_1

La légende veut qu’il ait été construit par un berger au 12e siècle. Achevé en 1185, il constituait alors le seul point de passage vers la méditerranée en venant de Lyon. Plusieurs fois emporté par le Rhône et reconstruit, son utilisation a été définitivement abandonnée au 17eme siècle. Contrairement à ce que dit la chanson, sa largeur ne permet pas réellement de danser dessus et c’est plus vraisemblablement dessous, que l’on y dansait !

Non loin du pont, vous longerez les remparts, qui entourent la vieille ville sur 4330 mètres de long.

Avignon_2

Flanqués de 39 tours, et dans lesquels 7 portes principales ont été récemment pratiquées, pour faciliter la circulation, ils constituent avec le Palais de Papes et le pont Saint Bénézet, un ensemble architectural unique, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Profitez du climat spécialement agréable de la ville pour vous promener dans les innombrables ruelles qui serpentent autour du Palais. Vous y découvrirez des trésors cachés, comme l’église Saint Pierre, élevée au rang de Basilique en 2012.

Pour en savoir plus sur Avignon et les nombreuses possibilités de visites de la région : le site de l’Office de Tourisme.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page