Vous êtes ici:Accueil » Mode » Tendances » Écologie… Et si on se rachetait une vie ?

Écologie… Et si on se rachetait une vie ?

Écologie… Et si on se rachetait une vie ?

Depuis une dizaine d’années, les hommes tendent à se rendre compte des côtés dévastateurs de la technologie et tentent de réparer leurs erreurs en protégeant autant que faire se peut, l’environnement… S’il n’est pas déjà trop tard !
Dans l’inconscient collectif, écologie et économie ne font pas bon ménage; pourtant ce n’est, dans la plupart des cas, pas le cas ! C’est cette alliance magique que les promoteurs de ce qu’on appelle « l’économie verte » ne cessent de mettre en avant afin d’intéresser et de rallier à leur cause un public de plus en plus large. Plus qu’une vaste campagne de pub, comme on commence à en avoir l’habitude, l’économie verte est une urgence pour la lutte contre le réchauffement climatique et la hausse des prix du pétrole. 
L’air est de plus en plus mauvais, les glaciers fondent un peu plus à chaque minute… Les choses semblent être irréversible à l’entente de certains journaux. Il faut bien comprendre que rien n’est joué et que les hommes font tout pour sauver les désastres causés par la technologie qu‘ils ont eux-mêmes créé. En effet, les panneaux solaires, les éoliennes et même la filiale Énergies Nouvelles d’EDF ont le vent en poupe, dans un but précis: limiter les dégâts… Un intérêt dans lequel clients et promoteurs se retrouvent. Seulement voilà, ces Énergies renouvelables, même si elles sont en nette progression, ne représentent que 2% des sources d’énergie consommées sur la planète. Un chiffre qui en est à ses balbutiements au vue de l’ampleur que prend cette nécessité…
Si cette économie verte n’est pas encore en prévision de votre côté, les gestes les plus simples peuvent être effectués par tout un chacun… C’est peut-être un cliché mais fermer le robinet quand on se brosse les dents, privilégier les transports en commun, prendre un cabas pour faire ses courses, ne pas laisser son téléviseur sur veille, etc. sont des des petits gestes anodins mais qui prennent une toute autre dimension à échelle nationale !
En attendant que l’Économie verte ne sauve la planète et notre portefeuille, tentez à votre échelle de faire un petit geste pour notre Planète qui en a bien besoin…

Semaine du développement durable - édition 2009

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page