Vous êtes ici:Accueil » Mode » Mode homme » Le costume homme

Le costume homme

Le costume (aussi appelé complet) est apparu au 19e siècle. Il est la version moderne du frac et de la redingote des élégants des siècles passés, porté sur un pantalon et un gilet d’étoffes différentes. 

Pendant longtemps, le complet a été l’apanage des Anglais en version tweed ou en tissu plus précieux. Peu à peu, le chic londonien a traversé le Channel pour arriver aux États Unis mais aussi en France et surtout en Italie. 

Le strict uniforme porté par les hommes d’affaires de la City a ainsi rapidement inspiré des variantes plus confortables correspondant mieux au tempérament des latins. La soie, la laine, le lin, le cachemire mais aussi des étoffes plus modernes et pratiques comme le tergal se sont mises au diapason. 

Aujourd’hui, les costumes pour hommes se sont largement démocratisés. L’homme de la rue le porte dans bien des occasions. Il est ainsi l’outil indispensable des cadres et des commerciaux de notre époque. 

Et si le complet (veste et pantalon de même tissu) reste un must d’élégance, beaucoup lui préfère une veste bien coupée portée sur une chemise classique et un pantalon assorti. Cette entorse au complet plus confortable au quotidien peu s’encanaillée d’un jean pour un look plus jeune et sport ou d’un pull-over ras du cou sans cravate.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page