Vous êtes ici:Accueil » Mode » Mode homme » La cravate, bien la porter!

La cravate, bien la porter!

Dans certains domaines professionnels le port de la cravate chez les hommes est toujours de mise. En effet, c’est habituellement le cas pour le domaine des affaires, du droit et pour tous les postes de direction. La cravate confère à celui qui la porte élégance et sérieux. Aussi, cet accessoire est habituellement agencé à la chemise et au complet. De plus en plus, les cravates sont colorées et ajoute une touche d’originalité et de tendance mode à l’homme qui le désire. Pendant longtemps, la cravate était portée très serrée au cou ce qui amenait plusieurs hommes à la détesté, mais de plus en plus, il est permis de la porter moins ajusté et même d’avoir le premier bouton du collet détaché. Aussi, beaucoup de cadres d’entreprise optent pour cette façon décontractée de porter chemise et cravate.

Le port de la cravate est extrêmement masculin et confère à celui qui la porte une allure à la fois professionnelle et tout à fait craquante pour la gent féminine qui y voit, inconsciemment, un signe de réussite professionnelle. L’homme portant la cravate semble sur ce plan plus accompli et plus sérieux. Des études sociologiques ont maintes fois démontrées cette perception associée au port de la cravate et ce même si l’homme qui la porte est d’allure décontractée. Aussi, le blouson est de plus en plus abandonné ce qui a amené une diversification des styles de chemise. Par ailleurs, cette dernière peut être portée manche roulée ou plié et collet détaché tout en conservant la même prestance professionnelle.

Le port de la cravate est habituellement rare chez les jeunes hommes en dessous de trente ans sauf si leur établissement scolaire ou leur emploi l’exige. De plus, c’est un peu à cause de cela que la cravate est associée à la maturité de l’homme et à son champ professionnel. Aussi, il est démontré que les hommes de plus de trente ans la portant régulièrement ont une classe sociale moyenne à élevée. Bref, ils ont bien réussi, ont un
emploi stable et une carrière en pleine expansion. Porter la cravate confère donc des allures de réussite.

Quelques conseils:
Porter une cravate
La cravate fait l’homme. En effet, on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression. Adaptez votre cravate à la situation, pour un entretien d’embauche, choisissez plutôt une cravate neutre. Pour tous les jours au travail, choisissez une cravate résistante en soie ou soie mélangée à de la microfibre, restez sobre et mode, des couleurs chaudes et classiques comme le bordeaux ou le bleu marine. Ce qui se fait beaucoup et qui est donc très tendance, c’est un costume plutôt sombre avec une chemise et une cravate ton sur ton : Exemple, Costume gris anthracite avec chemise et cravate Bordeaux. Pour les grandes occasions, faites vous plaisir, quasiment tout est permis.
Quelques règles:
Votre cravate doit toucher le milieu de la ceinture, ni trop haute, ni trop basse.
Jamais de cravate rayée avec une chemise rayé ou à pois. 
Jamais de cravate à pois avec une chemise a pois ou rayée. 
Faites un nœud « centré »
Votre nœud doit toujours cacher le dernier bouton de la chemise

La cravate : bien la nouer, bien la porter:

Nœud de cravate : Comment faire un nœud de cravate pour un
mariage, un rendez-vous, un emploi,
Savoir plus

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page