Vous êtes ici:Accueil » Mode » Mode homme » La cravate l’accessoire masculin le plus porté au monde

La cravate l’accessoire masculin le plus porté au monde

cravate homme

Cet  » accessoire de mode  » lié à l’univers masculin que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de cravate à traversé les siècles pour devenir au fil du temps l’emblème de l’élégance………

On entend souvent dire que le mot cravate descendrait du mot Croate, pour référer aux mercenaires croates qui officiaient sous le règne de Louis XIII. Ceux-ci s’étaient habitués à porter un foulard noué autour du cou. Dans la réalité, des traces du mot cravate remonteraient au XIVe siècle, où ce foulard était utilisé couramment en France et en Italie. Cependant croate en langue croate s’écrit Hrvat, un mot à la prononciation se rapprochant fortement du mot français cravate. Il reste donc tout à fait possible que le port de cet accessoire fût monnaie courante dans la tenue des soldats croates du roi.

La cravate telle que nous la connaissons n’existe que depuis 1924. Juste avant cette date, les cravates ressemblaient fortement aux modèles actuels mais étaient confectionnées différemment : elles étaient coupées dans le fil du tissu et garnies d’une autre étoffe. Du coup, elles s’effilochaient rapidement et, bien pire, formaient des plis disgracieux. C’est un New-Yorkais, Jesse Langsdorf, qui a donné à la cravate sa forme actuelle. Il décide alors de la couper dans le biais de la soie, c’est à dire à 45 degré. Par la suite il décida de la tailler dans un seul morceau mais en trois pièces à coudre ensemble. Futé, Jesse Langsdorf va faire breveter son invention et cette méthode de travail perdure encore aujourd’hui.

Des plus célèbres personnalités aux plus anonymes, la cravate reste sans nul doute l’accessoire masculin le plus porté au monde 

Sources : lescravates com  » la boutique des cravates « 

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page