Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » Vous avez l’heure ?

Vous avez l’heure ?

Courrier des lecteurs : Mannequinat : Vous avez l’heure ?

Bonjour Roger,
Je me nomme Bertrand et je lis avec plaisir des courriers des lecteurs qui retracent, avec humour parfois, des expériences malheureuses de jeunes mannequins débutants. Je suis l’un d’entre eux qui vient d’avoir une histoire difficile à vivre.
Malgré moi, j’arrive avec retard à un shooting publicitaire. Juste un peu plus d’une demi-heure ! Je sonne à la porte du studio. Une dame ouvre ! Elle est plus que froide et ne me dit rien ! Arrive un homme qui me dit : « Vous avez l’heure ? » Je n’ai pas le temps de répondre qu’il continue : « Cela fait une éternité que je vous attends. Vous serez remplacé par un des mannequins qui sont arrivés à l’heure. Bon vent ! »
Et je me retrouve comme un con à la rue.
Pas très poli, ce monsieur ! Est-ce que c’est normal de se faire traiter comme ça ?

Bonjour Bertrand,
Encore une histoire d’horaire ! Dans le milieu de la photo, du mannequinat, de la publicité, l’horaire doit être respecté ! Les mannequins doivent arriver à temps ! Si une séance est prévue en une journée, c’est qu’il faudra toutes ces heures pour arriver au bout du programme envisagé. Tout retard est donc stressant ! 
Alors, bien sûr, tous les modèles peuvent avoir une raison valable pour expliquer un retard. 
Mais il faut que l’excuse soit vraiment… excusable. 
Je me souviens d’un modèle qui, voulant me rejoindre en voiture, a eu un accident de la route et a été hospitalisé d’urgence avec une commotion cérébrale ! Et moi qui fulminait parce qu’il ne répondait pas à mes appels… Sa maman a entendu mes messages et m’a appelé le lendemain pour m’expliquer… 
Mais bon, heureusement, ce genre de problème est rare !
Pour des shootings, j’ai visité plusieurs fois la Tunisie et le Maroc. Un jour, mon rendez-vous dans le hall de l’hôtel était dépassé de trente minutes ! Le réceptionniste me voit énervé et m’interpelle : « Vous attendez quelqu’un ? Soyez patient, vous êtes en Afrique ici, pas en Europe ! Remontez vos affaires dans votre chambre et installez-vous à la terrasse pour boire un verre. Et à un moment, votre visiteur arrivera ! »
Évidemment, cette attitude est impensable dans nos pays… mais tous les photographes ont des histoires du même genre à raconter. 
Sache que ton mail, je l’ai choisi parmi plusieurs autres messages analogues. Comme quoi, ce problème est récurrent. 
Voici quelques extraits de tentatives de justifications et les réponses des responsables de shootings :
Un retard de métro ? « Il suffisait de prendre le précédent ! » 
La voiture tombe en panne d’essence ? « Fallait faire le plein avant ! » 
On s’est trompé de rue en regardant le plan ? « Le GPS, c’est pas fait pour les chiens ! »
On s’est trompé d’heure pour le rendez-vous ? « Le mail envoyé à l’agence disait 9 heures ! Et chez moi 9 heures, c’est 9 heures ! »
Et j’en passe !
Dans l’avenir, pense à partir plus tôt, quitte à tourner en rond dans la rue ou boire un verre au café du coin. Se présenter un peu à l’avance, permet aussi au mannequin de faire connaissance avec l’équipe, de discuter du shoot ou d’autres choses, en toute décontraction.

Roger Hennaux Chronique de
Roger Hennaux
Photographe

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page