Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » Les étirements, le stretching

Les étirements, le stretching

Les étirements, le stretching

Beaucoup d’hommes pratiquent un sport mais la majorité d’entre eux négligent ou n ‘effectuent pas d’étirements. A tort puisque cette activité permet une meilleure récupération tout en conservant l’amplitude au niveau des mouvements articulaires.
Les étirements appelés couramment stretching de l’anglais to Stret (étirer) sont différents des assouplissements qui visent une amplitude plus grande. Il est important de faire la différence afin de les insérer ou de les effectuer correctement dans sa vie ou dans ses exercices d’activités physiques. Les assouplissements visent à augmenter l’amplitude des mouvements tandis que les étirements permettent de conserver l’amplitude propre à chaque individu. Les 2 techniques apportent un plus à une activité physique mais surtout une aisance dans la vie quotidienne.

Les étirements diminuent les risques de traumatismes grâce à l’amélioration de l’élasticité des muscles, tendons et autres composants de notre appareil moteur. Le fait de s’étirer permet aussi d’avoir une meilleure prise de conscience de son corps et des différentes tensions que l’on peut y trouver. Les étirements vous permettront de vous relaxer, réduire le stress et votre circulation sanguine s’en trouvera améliorée. Effectuer régulièrement des étirements vous apportera donc une véritable amélioration générale et ce sur l’ensemble de votre corps et de ses fonctions.

Pour tous les exercices d’étirements et d’assouplissement, Homactu vous conseille de respecter ces points importants lors de leurs exécutions :
– Respirer correctement sans faire de rétention. Une bonne respiration apporte de l’oxygène aux muscles et facilite leurs étirements.
– Garder le dos droit durant l’exécution de tous les mouvements. Toujours conserver une colonne droite et dans l’axe du travail permet d’éviter tout accident ou mal de
dos.

– S’étirer progressivement et le faire de manière douce car on a tous une morphologie différente.

– S’étirer régulièrement principalement avant et après toute activité
physique.
Tous les muscles de notre corps peuvent être étirés, il existe donc de nombreux exercices simples et faciles à faire chez soi, mais faites attention car certains exercices mal exécutés peuvent engendrer des problèmes au niveau articulaire. Exécutés correctement ils peuvent au contraire protéger et améliorer l’état de santé des articulations. Alors écoutez-bien votre corps !
 

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page