Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » Fitness, la principale motivation: se muscler

Fitness, la principale motivation: se muscler

Fitness, la principale motivation: se muscler

Le concept moderne du fitness est apparu aux États-Unis vers 1985. Au départ, il était synonyme de pratique de l’aérobic et ce n’est qu’à la fin des années 90 qu’il a réellement trouvé toutes ses particularités. Aujourd’hui le fitness désigne plus généralement toutes les activités physiques d’endurance (gym, musculation, cardio-training, etc…). Il se pratique aussi bien en salle qu’à domicile, seul ou avec le soutien technique d’un coach.

La pratique du fitness a plusieurs objectifs selon les personnes. Le premier est de garder la forme pour combattre le stress du quotidien. Une bonne hygiène de vie et quelques exercices permettent en effet de se sentir tout simplement bien dans sa peau. Le second objectif du fitness est d’ordre plus esthétique surtout chez les hommes. Il permet grâce à des exercices adaptés de modeler son corps et d’obtenir une musculation particulièrement harmonieuse. Le troisième et dernier objectif est un mixte des deux premiers : en associant le fitness à une alimentation équilibrée, le maintien au poids de forme est à la portée de tous !

Toute séance de fitness commence par un échauffement sérieux. Sans cette précaution, les risques de déchirures musculaires sont décuplés. Après quelques étirements, la séance peut progressivement devenir plus physique. Pour éviter de traumatiser les muscles et les articulations, il est raisonnable de ne pas pratiquer trop intensément le fitness. Pour garder la forme, 2 à 3 séances par semaine sont amplement suffisantes. Selon ses capacités physiques et son âge, les séances peuvent varier d’une demie heure à une heure et demie, la bonne moyenne étant une quarantaine de minutes. 

Selon une enquête de l’IPSOS, le fitness est surtout pratiqué en France pour des questions de santé (84% des pratiquants en salle). Et si la santé à proprement parler est la première des motivations des pratiquants du fitness en salle, ils évoquent immédiatement après des motivations liées d’abord au plaisir (66% des pratiquants). L’enquête révèle également que pour 60% des hommes qui pratiquent le fitness en salle la motivation principale tient au fait de se muscler (46% chez les femmes).

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page