Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » Mannequinat et Télévision

Mannequinat et Télévision

Mannequinat et Télévision

Le courrier des lecteurs : Mannequin à la télévision

Bonjour Roger,
Je m’appelle (…), et je suis un modèle amateur. Avec à peine deux séances photo à mon actif, j’ai créé mon www.book.fr et j’ai eu pas mal de propositions les plus bizarres les unes que les autres. Dans le doute, je ne réponds jamais !
Dernièrement, j’ai reçu un mail étrange et je me demandais si c’était vraisemblable qu’une société de production en télévision aussi importante que (…) puisse m’envoyer un mail qui m’invite à participer à un casting pour une émission. J’ai fait à peine quelques photos et je ne suis pas comédien.
Je t’écris car j’ai bien apprécié ton courrier des lecteurs « Recherche de mannequin, Proposition douteuse… » http://homactu.com/archives/39498 paru sur Homactu le 14 avril 2012.
Tu pourras lire le mail en question en dossier joint. Pourrais-tu m’en dire davantage ?
Dois-je répondre positivement à ce genre d’appel ? Mes parents et ma copine sont dubitatifs ! Ils pensent que c’est pour une émission de jeux en direct ou une émission quotidienne de téléréalité.
Est-ce que ma participation à ce genre d’émission ne peut pas porter préjudice à mes études, à mon image et à ma réputation ?
Je suis impatient de lire ta réponse !
Merci d’avance.
PS : Je préfère rester discret. Si mon mail est publié, que mon nom ne soit pas cité. Merci

Bonjour,
Comme tu le vois, j’ai respecté ton anonymat. Alors, je ne vais pas publier sur Homactu le mail que tu as reçu, tout simplement parce que l’adresse mail correspond à un site bien connu. En plus, tu as le numéro de téléphone du central téléphonique de la société (ça se vérifie facilement…) et celui du bureau de la directrice du casting ! « Ils pensent que c’est pour une émission de jeux en direct ou une émission quotidienne de téléréalité. » Téléphone alors, pour connaître plus de détails.
Oui, c’est la directrice du casting qui a envoyé ce mail à beaucoup de modèles sur book.fr. Tu n’es pas le seul à m’en parler.
Cette situation est fréquente ! Si la responsable du casting te trouve photogénique, si tes photos montrent une personnalité qui convient à ce genre d’émission, pourquoi ne pas te proposer un casting ? On ne te demande pas des qualités de comédien… loin de là. 
Dois-tu répondre positivement à ce genre d’appel ? Attention ! Les invités à ce genre de casting sont souvent nombreux et les chances de réussite assez minces. Mais si passer sur le petit écran t’intéresse, c’est une opportunité, évidemment…
Tes autres questions sont très personnelles. Tes études ? Il faut demander quand ta présence au studio est nécessaire et voir s’il est possible de poursuivre tes cours sans danger pour ton avenir ! 
Ton image ? Participer à ce genre d’émission où ton image est gérée, non pas par toi, mais par les responsables de la maison de production… c’est un risque évidemment ! 
Ta réputation ? Je n’ai pas de souvenir que des mannequins aient eu un bonus à passer à la télévision. 
Si c’est une émission quotidienne de téléréalité, tu risques d’être victime de situations ingérables où la fragilité psychologique du candidat peut être criante sur le petit écran.
Être victime de plaisanteries, de mesquineries, de manipulations, subir des provocations de candidates… voir sa sexualité affichée… Il faut bien se dire que les liens avec ta copine risquent de souffrir…
Donc, avant de répondre, téléphone ! Oui, il faut te renseigner pour bien connaître le genre de l’émission proposée, quand tu dois être libre et demander à tes parents et ta copine ( !) ce qu’ils en pensent.
Je suis à ta disposition pour de plus amples renseignements.

Roger Hennaux Chronique de
Roger Hennaux
Photographe

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page