Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » Perte de cheveux et mannequinat

Perte de cheveux et mannequinat

perte de cheveux et mannequinat

Le courrier des lecteurs: perte de cheveux et mannequinat

Bonjour Roger,
Je me nomme Gaëtan et j’ai 28 ans. Je mesure 187 cm avec un poids de 74 kg, mon corps est musclé sec, car je suis sportif depuis plus de 15 ans. J’ai un cursus universitaire et je travaille dans une administration. Mais j’ai un rêve : j’espère devenir mannequin. Je me suis payé des séances photo et, avec les clichés, je me suis présenté à plusieurs agences. Résultats : refusé ! 
A chaque fois,  j’ai demandé la cause du refus. La réponse est toujours la même : je fais vieux car je perds mes cheveux… Il est vrai que mes tempes sont dégarnies. Il y a plusieurs années, j’ai suivi un traitement médical, le Regaine®, pour lutter contre la chute des cheveux. Malheureusement, il ne fonctionne pas sur moi. Le médecin m’a dit de l’utiliser pendant un an… sans aucun effet.
Est-ce normal ? J’ai un ami qui a utilisé le même produit et ses cheveux ont repoussé ! 
Le médecin m’a proposé d’autres médicaments dont les complications pourraient diminuer ma fonction sexuelle. Je n’ai pas envie, à mon âge, d‘avoir des soucis de ce côté-là. Je préfère devenir chauve, alors !
Il me reste une solution, je pense : la greffe de cheveux. Mais là, je suis un peu dans l’expectative ! Ces greffes, comment cela se réalise ? C’est une opération importante, apparemment, sous anesthésie.
Je lis souvent Homactu et surtout ton courrier des lecteurs. J’aime le ton que tu emploies et la façon avec laquelle tu t’exprimes. Pourrais-tu, avec des mots compréhensibles et simples pour tout le monde (au cas où tu publies mon mail et ta réponse sur homactu), m’expliquer pourquoi le Regaine® n’agit pas sur moi, me dire quels autres traitements peuvent m’aider et me donner quelques explications sur la greffe de cheveux.
Je te remercie d’avance.
Gaëtan

Bonjour Gaëtan,
Je vais essayer d’être bref. Je ne suis pas médecin, et je pense que c’est avec ton dermatologue que tu dois discuter du problème pour bien le comprendre et choisir le meilleur traitement.

On peut perdre ses cheveux pour différentes raisons, dont la principale, chez l’homme, est «l’alopécie hormonale et héréditaire », provoquée par un excès d’hormones mâles. Tant que la chute des cheveux n’est pas arrivée à un stade critique, donc au début du problème, il existe 2 sortes de traitements : le traitement médical et le traitement chirurgical.
Le traitement médical, peut se présenter sous forme de lotion : c’est le minoxidil®, commercialisé, entre autres, sous la marque Regaine® que tu connais bien. Comment fonctionne le médicament ? On cherche encore ! 
Au départ, cette molécule a été utilisée pour lutter contre l’hypertension artérielle. Ce sont les cardiologues qui ont observé que leurs patients avaient comme complications une augmentation de la pousse de poils sur tout le corps… La découverte de cette molécule pour le traitement de la chute des cheveux est donc due au hasard. 
Le minoxidil®, en solution à 2% peut donner des effets secondaires, comme l’hypotension, les allergies, les irritations de la peau, etc. 
Les résultats du traitement : 30 à 40% des patients voient une amélioration, pour 20 à 30 %, la chute des cheveux est stabilisée et, malheureusement, pour 30 % il n’y a pas d’amélioration. C’est ton cas.
Pourquoi un si haut taux d’échecs ? Probablement, pour des problèmes de qualités de la peau, de la vascularisation de celle-ci, et enfin… on cherche encore…
Un autre médicament peut être utilisé, mais par voie orale : le finastéride. 
Ce médicament interfère dans la métabolisation de l’hormone mâle par excellence : la testostérone. Le finastéride n’est donc indiqué que pour le traitement de la chute des cheveux chez l’homme lorsque la cause est bien hormonale et héréditaire. Il existe d’autres causes de pertes de cheveux, on y reviendra probablement un jour. Il faut bien se rendre compte que ce traitement est uniquement réservé à l’homme. Du reste, chez la femme enceinte, ce médicament peut provoquer des malformations importantes au bébé ! 
Le traitement au finastéride, chez l’homme, peut provoquer des complications sexuelles, dont tu parles dans ton mail. On a peu de recul par rapport à ce traitement, mais elles semblent limitées : plus ou moins 2 % des patients présentent des troubles de la libido, des soucis érectiles, la qualité de l’éjaculat est diminuée… Oui, je peux comprendre ton hésitation. 
Enfin, la chirurgie par les microgreffes. 
Cette chirurgie ne se fera qu’après une consultation et un examen sanguin, pour bien comprendre l’état de santé du patient et la cause de la perte des cheveux. Ce sont les cheveux de la « couronne », génétiquement plus résistants en durée de vie, qui sont utilisés pour être retirés et reposés sur le haut du crâne. 
Deux techniques sont utilisées : un prélèvement par bandelettes de la peau ou les fameuses microgreffes. Ces interventions se font sous anesthésie locale et non générale comme tu sembles le craindre. Il faut de la patience ! Elles peuvent durer de 3 à 6 heures, suivant l’importance du chantier… si j’ose écrire ! Dans les cas « graves », il peut y avoir une deuxième séance…
Plutôt que de montrer une vidéo d’intervention chirurgicale en français bien sanglante et peu appétissante pour un public peu averti, j’ai préféré vous montrer une vidéo en anglais assez ludique qui permet de mieux comprendre et même de participer à une intervention de ce genre. Elle est à voir ici 
Après cette intervention, les cheveux greffés tombent et c’est à partir des bulbes des cheveux greffés que de nouveaux cheveux pousseront…
Ah, oui ! Petit inconvénient quand même… le prix : entre 2.000 et 6.000 euros, en fonction de la taille du site à greffer… 
Comme je le dis toujours, il ne faut pas se faire opérer pour espérer entrer en agence… Si tu en as les moyens financiers, je pense que cela peut être bénéfique de se sentir mieux dans sa peau avec un visage rajeuni.
Maintenant… certains se rasent la tête ! C’est moins cher que tous ces traitements et le résultat est parfois très réussi !
J’espère avoir répondu au mieux à tes questions, Gaëtan.

Roger Hennaux Chronique de
Roger Hennaux
Photographe

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page