Vous êtes ici:Accueil » Mode » Mode homme » Trouver sa taille de vêtements… Pas toujours simple !

Trouver sa taille de vêtements… Pas toujours simple !

Trouver sa taille de vêtements... Pas toujours simple !

C’est un fait… L’homme grandit ! Au début du XXè siècle, le français moyen mesurait 1, 66 mètres contre 1, 76 mètres pour aujourd’hui. Il va sans dire que la morphologie des français a beaucoup évolué, obligeant les créateurs à s’adapter à une clientèle plus forte et plus grande…

S, M, L, XL… Autant de tailles à disposition de la population… Mais le problème est que les marques ne taillent pas toutes de la même façon ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les indications varient en fonction des fabricants et des pays d’origine ! Alors… Allez vous y retrouver après ça ! Autant dire que les ventes par correspondance (qu’elles se fassent par Internet ou par catalogue) sont assez risquées et que les vêtements commandés ne nous vont pas toujours comme un gant ! Pourtant, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) se bat contre les enseignes afin qu’elles améliorent leurs étiquettes dans le but qu’elles instaurent un système de référence unique… car beaucoup de pays ont leur propre façon de référencer leur taille ! Alors acheter une chemise sur un site US peut vous apporter quelques surprises lors de la réception de votre article… Il faut donc être vigilant à toutes ces petites choses et de préférence commander sur des sites français ! La taille est ainsi plus maîtrisée par l’acheteur ! Bon… Si vous êtes un cyber acheteur expert, le problème ne se pose pas… Vous connaissez vos tailles européennes, américaines, etc. sur le bout des doigts… 
L’essayage en cabine nous permet de ne pas regretter nos achats et de ne pas nous faire perdre ni notre temps, ni notre argent ! Mais même l’essayage en cabine n’est pas toujours concluant… Les pantalons par exemple nécessitent parfois des retouches (10 % du chiffre d’affaire des professionnels est consacré aux retouches !). On rencontre souvent ce problème : le tour de taille est parfait mais par contre, la coupe du pantalon est bien trop grande et nécessite un ourlet, proposé en général par le commerçant. Pour les chemises et les pulls, en général, on ne rencontre pas ce genre de complication ! En cherchant bien, on peut trouver son bonheur ! Cela dit, la taille indiquée peut ne pas correspondre exactement à la taille que nous mettons habituellement ! Si le M est notre taille standard, la S peut parfois nous aller mieux !
Que les achats soient effectués par correspondance ou directement sur place.

Il faut dire aussi que les fabricants de vêtements se sont longtemps appuyés sur des enquêtes morphologiques datant des années 70… Mais depuis cette ère, l’homme a bien grandi et les mesures ne sont plus tout à fait correspondantes… Il semble cela dit, que ces dernières années, les fabricants aient revu leur copie et se basent sur des chiffres bien plus récents !
Alors… En route vers une taille en laquelle chacun de nous pourra avoir confiance ? C’est ce qu’on nous souhaite en tous les cas, car ça résoudrait bon nombre de problèmes…

Commentaires (1)

  • sébastien ramel

    Très bon article Aurélien !

    Est ce qu’il est possible de te contacter par mail ?

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page