Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » Quelle activité fitness choisir ?

Quelle activité fitness choisir ?

Pour celui qui veut pratiquer le fitness un large choix d’activités s’offre à lui. En voici les principales ou plutôt les plus courantes actuellement :


Le Body Scult ou Renforcement musculaire : 
Généralement le Body Scult se pratique en musique et à plusieurs. Cette activité permet une amélioration de sa définition musculaire ainsi que des bras et un corps mieux redessinés. A l’aide de matériel plus léger que lors d’une séance de musculation proprement dite ou de bodybuilding, les exercices permettent de tonifier tous les muscles du corps tout en améliorant aussi à la longue la condition physique générale. Si on le souhaite, grâce à certains exercices spécifiques on peut remodeler légèrement certaines parties bien précises de son corps et ainsi équilibrer harmonieusement sa silhouette.

Le Cardio Training : 
L’activité cardio training doit tenir compte de votre propre condition physique car elle demande un effort assez intense.
Toutefois, le cardio-training est généralement une activité de longue durée,
et pas forcement à une intensité très élevée. Le cardio-training peut se pratiquer en salle avec les tapis de course, les vélos, les rameurs mais si vous souhaitez être à l’extérieur vous pouvez essayer le jogging ou le vélo. Quelque que soit votre choix tout exercice de cardio training effectué correctement permettent de fortifier le système cardio-vasculaire et respiratoire. Une personne qui pratique le cardio-training régulièrement sera plus dynamique et aidera son corps à transformer plus facilement les graisses en énergie. Cette activité en plus de protéger le cœur permet de perdre quelques kilos superflus ou de conserver un poids de forme.
Il faut absolument prendre des précautions concernant cette activité et demander conseils
au coach de la salle ou  votre coach perso.

Le Stretching : 
Le stretching se déroule en groupe et généralement en musique. Cette pratique consiste à exécuter des exercices d’étirement et d’assouplissement afin de détendre les tensions nerveuses tout en faisant une activité fitness. Le stretching permet de conserver sa souplesse et apporte une meilleure prévention des blessures de type musculaire, une meilleure prévention des crampes, courbatures, etc… Le stretching permet à son corps d’éviter l’enraidissement qui survient malheureusement souvent au fil des années mais aussi de permettre une meilleure élimination des déchets toxiques accumulés dans les différents groupes musculaires. Exécutée de façon régulière cette activité permet de conserver sa souplesse, une certaine agilité de ses mouvements et une meilleure condition physique en général.

L’Aérobic : 
L’aérobic est très célèbre et tout le monde connaît cette activité. Elle se déroule en groupe, en musique et en suivant les mouvements rapides effectués par le professeur. Les élèves pratiquent tous ensemble et de préférence en rythme des mouvements de type gymnastique. Le but de cette pratique est d’activer le métabolisme, de tonifier les muscles, de brûler des calories en bougeant sans cesse et à rythme plutôt soutenu afin d’obtenir un maximum de résultat. Il permet aussi et cela n’est pas négligeable une meilleure coordination.


Le Hip Hop : 

Le Hip Hop est une danse connue de tous et que l’on peut adapter en activité de fitness car sa pratique permet de développer les capacités cardio-respiratoire, d’améliorer sa coordination car c’est avant tout une danse. Mais le Hip Hop permet aussi de galber, de tonifier tous les muscles de son corps car certains mouvements sont particulièrement athlétiques. Il faut simplement pour cette activité aimer danser, bouger en rythme mais aussi le style de musique sur lequel il faut évoluer.

Le biking ou cycling ou RPM :
Le Biking est très certainement l’activité fitness la plus simple. Il s’agit tout simplement de monter sur un vélo statique et de suivre les instructions du professeur sur une musique entraînante. Le Biking permet une amélioration de sa propre endurance ainsi que de son système cardio respiratoire. Exécutée de manière intensive cette activité peut aussi vous permettre de perdre un peu de poids mais surtout de muscler et de sculpter les muscles de vos cuisses et vos mollets. Attention cette activité, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est très loin du vélo d’appartement car grâce à certains mouvements les muscles des bras travaillent aussi.

L’Aquagym :
A une époque cette activité était plutôt réservée aux femmes ou pour certains malades en rééducation mais aujourd’hui elle est de plus en plus pratiquée par les hommes. C’est une discipline accessible à tout le monde même à ceux qui n ‘ont jamais fait de sport en salle. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes sédentaires et aux seniors. L’aquagym est une sorte de remise en forme douce et facile puisque tous les mouvements sont plus simples à exécuter dans l’eau mais cela ne veut pas dire que l’on travaille pas bien au contraire. Sans s’en rendre vraiment compte sur le moment, les personnes pratiquant l’aquagym améliorent leur condition physique, leur capacité respiratoire et musculaire ainsi que leur souplesse.

Le Step : 
Le step est comme l’aérobic est une activité particulièrement connue et que l’on pense aussi plutôt féminine. Cette activité consiste à monter des marches d’une façon particulière sans cesse durant un certain laps de temps en rythme avec le professeur sur une musique souvent entraînante. Le step permet de développer rapidement les muscles inférieurs ainsi que de développer son système cardio respiratoire. Le step est tout de même une activité physique assez tonique et demande un minimum de condition pour sa pratique. Au cours d’une séance, il faudra monter, descendre, sauter, sur le coté, sur le devant du step sans arret et assez rapidement. Cette activité développe le cœur, la condition, l’endurance tout en développant de manière significative les muscles intervenants dans sa pratique. Le haut du corps, quant à lui, n’intervient pas véritablement dans cette pratique malgré qu‘il est y parfois certains mouvements de bras.

La Musculation : 
La pratique de la musculation permet de développer l’ensemble sa masse musculaire, la force mais aussi contrairement à ce que l’on pourrait croire l’endurance tout en réduisant la masse adipeuse. La musculation se pratique dans une salle équipée de différents appareils permettant de développer certains muscles de son corps afin de le modifier selon ses propres critères. La musculation pratiquée de façon régulière permet de tonifier et de remodeler de façon harmonieuse les différents muscles de son corps mais elle permet aussi de cibler certaines zones que l’on trouve plus faibles en développement ou en force que d’autres.
Attention aussi à ne pas partir sur des charges trop lourdes au début..

Le Cardio-boxing :
Le Cardio Boxing qui est particulièrement tendance en ce moment regroupe en fait de nombreuses activités du même styles : body-combat, cardio kickboxing, le Yoseikan Training, etc… Ils reposent tous sur le même principe c’est à dire d’associer des mouvements de self-défense, de sport de combat pour raffermir, tonifier ses muscles et développer ses fonctions respiratoires et non pour se défendre. Les cours se déroulent en musique et l’on effectue différents mouvements dans le vide, sur un sac de frappe, etc… et selon l’activité soit qu’avec les bras soit avec les bras et les jambes qui peuvent être lestés. Ces activités sont toutes excellentes pour la tonicité musculaire, la coordination et la souplesse.

Pour faire votre choix axez-vous principalement sur une activité qui puisse convenir à votre propre physionomie, votre caractère, vos goûts, vos capacités et vos objectifs car nous sommes tous heureusement bien
différents, il faut donc toujours demander conseils à votre coach. Mais n’oublie pas le véritable secret du fitness c‘est avant tout la régularité !
Alors quelque soit votre choix celui-ci sera le bon car de toute façon bouger c’est bon pour la santé et le moral alors bon fitness !

La forme au masculin

La forme au masculin

Nombreux sont les hommes qui veulent se prendre en main et retrouver la forme ! Voici un ouvrage qui leur permettra de faire le point sur leur forme physique et de suivre ensuite un entraînement personnalisé. Un ouvrage qui sera un véritable coach pour trouver le sport le plus adapté, pour découvrir des exercices permettant de développer à la fois son endurance et sa musculation, pour s’initier aux principes de base de la nutrition et de la relaxation.

En vente chez Amazon

Commentaires (1)

  • gaelle

    quelle genre de chaussure pour HOMME faut t’il pour la pratique de l’aerobic?
    merci d’avance
    cordialement

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page