Vous êtes ici:Accueil » Mode » Bijoux-Montres » Bijoux pour homme !

Bijoux pour homme !

Bijou pour homme !

L’émergence du bijou pour homme s’est faite timidement depuis deux ans mais s’affirme chaque jour davantage et dans le milieu du showbiz. Le bijou pour homme a déjà conquis sa place auprès des chanteurs.

La tendance des bijoux pour homme s’adresse aujourd’hui aussi bien à l‘homme dans toute sa virilité qu’à l’homosexuel, lequel, de nos jours, a été le premier à porter des bijoux. Pourquoi l’homme ne porterait-il pas de bijoux alors que dans la civilisation ancienne (du temps des pharaons par exemple) le bijou était en quelque sorte l’affirmation de la personnalité de l’homme qui le portait et confirmait sa position sociale. 

Avec les « Temps Modernes » de nouveaux matériaux ont été trouvés et les techniques pour les travailler ont évolué de telles sortes qu’elles offrent maintenant une gamme assez large dans des styles différents et des matières modernes adaptées à la personnalité de chacun.

Ainsi l’homme très classique portait surtout des bijoux en or (chaîne et médaille, chevalière, gourmette) mais ce métal dont le cours a grimpé très fort ces deux dernières années, ne rend plus l’or accessible à tout le monde et encore moins à l’homme jeune qui a envie d’être tendance.

C’est ainsi que les métaux comme l’argent et l’acier –plus abordables- les matières comme le caoutchouc, le cuir ont été utilisés chez les créateurs de bijoux afin de proposer des bijoux à des prix raisonnables.

Tout bijou argent digne de ce nom est fabriqué en argent 925°/°° sans nickel.

Apollon boutique, bijoutier pour homme


Les bijoux les plus courants mis sur ce marché sont les pendentifs –acier-cuir-, argent-cuir-, tout argent ou tout acier- mais le bijou le plus prisé reste le bracelet, toujours dans ces mêmes matières avec une tendance très nette pour cette année du bracelet cuir et argent en 21 ou 22 cm de long selon les marques –ALEXANDRA PLATA-, APOLLON BIJOUX mais aussi avec la possibilité de faire des bracelets plus courts pour les petits poignets.

 Apollon boutique, bijoutier pour homme

Apollon boutique, bijoutier pour homme 

 Apollon boutique, bijoutier pour homme

 Apollon boutique, bijoutier pour homme

La bague argent à motifs tribaux –VIRENQUE DESIGN- ou plus sobre conquiert l’homme jeune d’aujourd’hui sans qu’il se sente « efféminé » et a l’avantage de rester un bijou discret qui se décline dans toutes les tailles (selon les modèles) du 50 au 70.

Il existe cependant toutes sortes de bagues : bagues anti-stress, bagues mexicaines ou Maori ou tribales, bagues armures, bagues poisons ( !!), bagues à motif animal sculpté dans le métal et les bagues gothiques, de quoi satisfaire enfin tous les goûts.

Un autre produit est venu s’insérer dans la catégorie bijou : le piercing à l’oreille ou la boucle d’oreille, souvent un diamant ou un zircon de petite taille serti en solitaire. Ils doivent leur succès en ce moment au footballeur David BECKAM qui l’a mis à la mode mais qui reste un peu plus marginal car difficile à faire admettre dans certains contextes professionnels dans lequel l’homme travaille.

Ce que l’on peut regretter c’est que le bijou pour homme reste encore mineur dans la création des bijoux et ne représente environ que 10 % de tous les bijoux créés à ce jour.

De la même manière, il existe très peu de boutiques en ville qui font exclusivement du bijou pour homme : en général, les bijoux femme représentent 90 % d’une bijouterie et l’homme 10 % dans le meilleur des cas. Cependant, il en existe une exclusive Homme à Tours, "Le Bel
Indifférent", rue Colbert et d’autres sur Paris principalement dans les Grands Magasins qui ont créé des « Men’s Corner » et surtout dans le quartier du Marais. Ils existent maintenant des fabricants qui créent exclusivement des marques pour homme : PHEBUS, COTE MECS, STAHL DESIGN, VIRENQUE DESIGN, FOSSIL, etc… mais on les retrouve dans les boutiques de bijoux pour femmes.

On trouve aussi beaucoup d’E-boutique sur internet spécialisées dans la vente de produits et accessoires pour homme qui déclinent les bijoux Homme dans une gamme limitée mais pas d’E-boutique faisant « EXCLUSIVEMENT DES BIJOUX POUR HOMME» à l’exception d’une seule qui s’est créée cette année : www.apollon-boutique.com où vous trouverez un choix assez large de bracelets, pendentifs, boutons de manchettes, bagues et piercing. Ce site mérite le détour.

Pour conclure, on peut dire que le bijou pour homme s’il en est à ses premiers pas dans l’économie, il va prendre rapidement son essor avec les phénomènes de mode et l’évolution des mentalités dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page