Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » De belles dents: Mannequinat et orthodontie

De belles dents: Mannequinat et orthodontie

Mannequinat et orthodontie

Courrier des lecteurs : Mannequinat et Orthodontie


Bonjour Roger, 
Aujourd’hui, je suis dans une bonne agence de mannequins. J’ai quelques contrats. Mais je veux aller plus loin, je veux viser Paris, Bruxelles et Londres.
Sans me vanter, je n’ai jamais eu de mal au niveau de mon visage à plaire ! J’ai comme on dit une « gueule ».
Seulement ce qui gâche tout ce sont mes dents ! J’ai eu un appareil étant jeune mais je n’ai pas pris avec sérieux l’appareil de nuit et je n’ai pas une très belle dentition. On me demande de temps en temps de sourire, mais je n’y arrive pas ! Je n’ai jamais montré mes dents dans tout ma vie tellement je fais un blocage…
La question est :
– Est-ce que je refais mes dents?
Les 4 de devant mais ça à un coût et pour l’instant je ne peux me le permettre…
Est-ce que ça pourrait me bloquer par la suite ? Car j’envisage de monter dans le mannequinat et d’essayer de faire du cinéma (en commençant par le théâtre) 
Merci d’avance Roger je suis sûr que vous allez répondre à ma question que je me pose depuis des années
… 
Quentin

Bonjour Quentin,

Décidément… après les dents jaunes… Je ne savais pas que la saison des dents c’était juste avant celle des primevères…
Mais, trêve de plaisanterie, le sujet est sérieux… car les dents… c’est important !
Je suppose, en lisant ton mail (appareil dentaire diurne et nocturne) que les dents ne sont pas à leur place idéale ou qu’elles poussent un peu de travers.
Il faut donc les réaligner, les redresser, les faire bouger un peu… 
En plus, car tu n’as pas de chance, ce sont les 4 dents incisives ! D’où ton souci de ne pas oser sourire à pleines dents.

Dans ton cas, tel que tu te décris, je peux entrevoir ce problème de 3 façons

1. Améliorer la fonction masticatoire (mastiquer = mâcher, mordre)
Si les dents n’ont pas leur place idéale, cela peut avoir de fâcheuses conséquences par la suite, car contrairement à une idée répandue dans le public, les dents bougent pendant toute notre vie, en fonction des incidents et accidents, habitudes alimentaires, place des dents sur la mâchoire et éventuellement malformation ou taille insuffisante cet os.

Ce qui veut dire qu’il faut qu’elles soient à leur bonne place, perpendiculaires à la mâchoire ! Sinon cela va avoir de l’influence sur les dents qui sont soit sur les côtés soit en dessous.
Puisque les dents ne sont pas perpendiculaires, les racines peuvent se rencontrer, s’user pour provoquer des caries profondes et invisibles, puisqu’en dessous de la gencive.
Infections, abcès, les complications peuvent être importantes.
On peut aller chez plusieurs orthodontistes pour demander quel genre d’appareils ils comptent mettent en place, en fonction de ton cas, la durée du traitement et le coût.

2. Améliorer l’esthétique.
Quand je lis ton mail, et que je vois tout ce que tu veux entreprendre, tant pour le mannequinat que pour être comédien, l’esthétique, pour toi, doit être très importante !
Dans le parcours du comédien, il y a la diction, oui on doit oser articuler, crier… Comment faire cela bouche semi-fermée ?
Lors des castings, tu dois plaire, séduire, être décontracté… sans se poser de question concernant le diamètre de l’orifice buccal ! 
N’oublie pas que tu dois pouvoir l’ouvrir pour manger, boire un verre, sur la scène ou sur un plateau de cinéma, lors d’une réception, là où le sourire est parfois utile. 

3. Le point de vue psychologique !
Je repense « castings » et je me dis qu’il faut être bien dans sa peau pour les réussir.
Être sûr de soi, à tout moment ! 
Ne pas oser ouvrir sa bouche, ne pas oublier, minute après minute, que la bouche doit rester fermée ! Tu en fais déjà une fixation. 
Au plus tu voudras « monter, comme tu dis, au plus tu rencontreras des gens importants, avec qui tu devras être « naturel » sans t’occuper de tes dents !

Oui, comme tu le vois, cela peut devenir handicapant pour une éventuelle carrière !
En conclusion, dans mes trois points de vue décrits ci-dessus, je pense sincèrement qu’il est important que tu t’occupes de tes dents ! 
Bon courage,

Roger Hennaux Chronique de
Roger Hennaux
Photographe

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page