Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Soins » Les bienfaits du sauna

Les bienfaits du sauna

Le sauna est d’origine finlandaise. Cette tradition venue du Nord, remonte à plus de 2000 ans. A l’origine, le sauna était une petite cabane construire avant la maison elle-même. Aujourd’hui, en Finlande, on le trouve partout, dans les maisons, les hôtels, les entreprises..

Ses bienfaits sont multiples : il calme les nerfs, aide à chasser le stress et élimine les tensions musculaires. D’un point de vu médical, les vertus du sauna sur le coeur ont fait l’objet de nombreuses études démontrant l’action bénéfique de ce soin sur la circulation sanguine et la peau.

Mais le sauna, qu’est ce qu’est exactement ?
En fait, aujourd’hui, le sauna est constitué d’une sorte de cabane de bois, à l’intérieur de laquelle se trouve un poêle, chauffé par des résistances électriques, et recouvert de pierres de lave. Les résistances chauffent les pierres, qui par leur rayonnement dégagent une forte chaleur, qui elle-même se répand dans l’ensemble du sauna…
L’air, dans le sauna est sec. Ce n’est pas un bain de vapeur.

Alors le sauna, mode d’emploi ?
Avant toute chose, n’oubliez pas que vous allez entrer dans un lieu où règne une forte chaleur. Avant d’entrer dans le sauna, prenez une douche, et séchez vous (n’entrez pas mouillé !). Installez vous sur un banc (après y avoir posé une serviette, pour l’hygiène !) et attendez de commencer à transpirer. Si vous entrez dans un sauna pour la première fois, n’oubliez pas ce principe de base : la chaleur monte. Donc plus vous vous installerez haut, plus vous aurez chaud. C’est idiot, mais encore faut il y penser.
Le sauna se pratique nu, une serviette autour de la taille. Il est donc inutile et même fortement déconseillé de porter des vêtements, même s’ils sont censés laisser s’échapper la transpiration. De même, pensez à retirer vos colliers, bracelets, … En effet, la forte chaleur qui se dégage va vous faire transpirer, mais elle va également faire chauffer tous les accessoires que vous portez, et vous risqueriez de vous brûler. N’entrez pas non plus avec un livre ou un journal ! Les émanations d’encre qui vont de se dégager pourraient être toxiques.
Vous pouvez commencer par vous installer le plus haut possible, sur un banc, et si la chaleur devient trop dure à supporter, descendez vous asseoir un peu plus bas.
Au bout de 10 à 15 minutes de ce traitement, sortez prendre un douche fraîche. Les finlandais se roulent dans la neige. Si vous n’avez pas de tas de neige sous la main, une douche froide fera l’affaire. La première fois, rassurez vous, c’est quasi impossible. La sensation est terrible. Puis au fur et à mesure, on s’habitue, et la douche froide devient un réel plaisir.
Après cette douche délassante, rentrez de nouveau dans le sauna, et essayez de refaire le même cycle encore deux fois, soit en tout, une séance d’environ 30 à 45 minutes.
Vous verrez souvent, près du poêle, un seau empli d’eau, et une louche. De temps à autre, versez une louche d’eau sur les pierres de lave. Vous ressentirez immédiatement une bouffée de chaleur, plutôt agréable. Attention, ne versez pas tout le seau d’un seul coup !
Voilà, vous venez de prendre votre premier bain de sauna. Si vous en avez la possibilité, renouvelez l’expérience 2 à 3 fois par semaine. Souvent, les clubs de sport sont équipés avec un sauna. N’hésitez pas à y entrer, mais n’oubliez pas votre serviette.
Par contre, seule mauvaise nouvelle, si cette forte chaleur ambiante chasse les toxines, accélère la sudation et nettoie la peau, en revanche, elle ne fait pas maigrir …!

Alexandre Carlsberg Kuhn Chronique de
Alexandre Carlsberg Kuhn

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page