Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » Prendre soin de son corps: La Fit’ attitude par David Costa

Prendre soin de son corps: La Fit’ attitude par David Costa

Prendre soin de son corps: La Fit’ attitude par David Costa

Le corps, sa santé et son physique est un sujet de société qui nous concerne tous. Pour cette raison de plus en plus de magazines, de sites internet se consacrent à la santé et à la beauté du corps ou proposent très régulièrement des articles sur ce sujet. Avec les études réalisées, les recherches entreprises il est devenu essentiel de prendre soin de son corps pour que celui-ci reste en bonne santé le plus longtemps possible. Certaines personnes entretiennent leurs corps pour que celui-ci réponde à des critères de beauté bien spécifiques pour leur profession, pour des concours, pour séduire ou se sentir bien. Peu importe la raison il ne faut pas faire n’importe quoi pour avoir le physique recherché, il faut prendre en compte sa morphologie, son âge, son état de santé, etc… Mais dans la multitude d’informations que l’on peut trouver un peu partout dans la presse, dans les livres, sur internet comment faire le tri pour trouver les solutions adaptées à son physique, à ses objectifs ? Homactu vous propose pour cela de découvrir le concept de la Fit’attitude « Bien dans son corps & bien dans sa tête » du coach sportif David Costa. 

La Fit’ attitude : bien dans son corps !
Au cours de mes nombreuses interventions depuis 2 ans, vous avez pu vous informer sur l’entraînement, la nutrition et l’hygiène de vie. Ainsi, de façon très résumée. Il est important d’avoir une activité physique de type renforcement musculaire avec la musculation dans le but de renforcer son corps, prévenir son vieillissement, améliorer son aisance quotidienne mais également son apparence. Sur le plan musculaire, un minimum de 2 séances de type full body (travail de tout le corps dans la même séance) axées sur les points faibles sont indispensables. À cela ajouter 1 à 2 séances hebdomadaires d’activité de type cardio-vasculaire comme les cours collectifs en salle, la course à pieds, la natation, la boxe ou les sports collectifs. Cela vous permettra d’améliorer votre condition physique, votre capacité de récupération et votre aptitude à produire des efforts.
Nous sommes tous conscients de l’importance de faire attention à son corps ! Pour cela, nous sommes abonnés en salle de sport, nous allons nous faire masser, nous allons recevoir des soins esthétiques, nous contrôlons notre alimentation et la qualité de notre sommeil.
Mais combien sont ceux qui pensent également à prendre soin de leur bien être mental ?

La Fit’ attitude : bien dans sa tête !
Le corps humain est formé de deux aspects, l’aspect physique que nous venons d’aborder, et aussi l’aspect psychique/mental. Ils sont complémentaires et dépendants l’un de l’autre pour le bon fonctionnement de notre système très complexe. C’est pourquoi il est tout aussi important d’accorder un peu de notre temps à notre bien-être intérieur.
Le fonctionnement de notre corps est régi par 3 grands systèmes principaux disposés en triangle : à la pointe on trouve le système nerveux (SN) et à la base on trouve les systèmes endocrinien (SE) et immunitaire (SI). Au milieu du triangle on trouve le système digestif (SD). Au-dessus de la pointe se trouvent les directeurs de l’orquestre : ce sont nos émotions, c’est-à-dire notre état d’esprit. Cette triade principale, SN-SE-SI est entre-liée, comme notre physique et psychique, toute action sur l’un des systèmes, bonne ou mauvaise, aura forcément une répercussion chez l’autre. On peut donc comprendre que notre état d’esprit influence directement notre sensibilité face aux évènements, nos réactions, la régulation de nos hormones, de notre libido, notre digestion, notre humeur, notre protection contre les maladies, etc…
Dans la société actuelle, nos nerfs (SN) sont constamment sur le qui-vive, toujours en état d’urgence, de survie, car nous sommes toujours sollicités, occupés, stressés. Nous prenons que trop rarement un peu de temps pour nous afin de calmer le jeu dans nos têtes, nous relâcher. Cet état d’esprit stressé est source de bon nombre de pathologies cardio-vasculaires, car ce sont nos veines et artères qui sont toujours contractées, d’où en découle, entre autres, l’hypertension : la maladie du siècle ! Comprenez alors que pour votre progression sur le plan physique, vos performances et votre santé il est indispensable de préserver votre psychique !
Autant que vos exercices physiques pour une meilleure esthétique, il existe aussi des exercices pour améliorer la condition psychique. Le plus simple et très rapide d’exécution (1 fois une minute par jour) : respirer consciemment, en inspirant doucement et profondément par le nez jusqu’à gonflement maximum du ventre, puis en laissant l’air s’échapper naturellement par la bouche jusqu’au dernier souffle. Cet exercice d’1 minute par jour vous aidera à vous relaxer. Il agira efficacement sur tout le système qui est en activité permanente à l’intérieur de vous. Il n’en peut en découler qu’un meilleur bien-être général, d’autant plus si votre hygiène de vie est correcte et que vous pratiquez de l’exercice régulièrement ! Alors repensez votre entraînement en salle et ajouter cet exercice quotidien au moment de la journée qui vous convient le mieux ! En particulier lorsque vous vous sentez stressé ou oppressé.

Chronique de David Costa 
« expert fitness »
Coaching en live et à distance 100 %% personnalisés
sur son site internet et suivez ses actualités
sur sa page: Facebook-David-Costa

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page