Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » L’agence Success Med

L’agence Success Med

Agence de mannequins Success Med

Avec cette interview d’Emmanuel Tapon, responsable de l’agence de mannequins Success Med, Homactu vous propose de rentrer dans les coulisses des castings de modèles masculins. Vous saurez pourquoi il est peut-être plus intéressant de tenter des castings en province, aurez un petit aperçu de la manière dont se passe un casting et bon nombre d’infos essentielles pour pour mettre toutes les chances de votre côté !


Quel est votre rôle au sein de l’agence Success Models ?
Je suis le responsable de Success Med, antenne de l’agence Success Paris.

Comment est née cette agence ?
Cette ouverture est à l’initiative de Françoise Etienne, directrice du booking enfants/juniors sur Paris et bras droit de notre Président, Henri Chevalier.
Depuis plusieurs Année, Success Paris voulait ouvrir une antenne dans le sud de la France, afin de répondre à une demande accrue de nos clients, qui descendaient de plus en plus dans le sud, pour des prises de vue. Le pas fût donc franchi en juin 2003.

Vous avez des bureaux à Paris et en province… Pouvez-vous nous dire le plus de ces castings provinciaux ? 
Il y a 2 bureaux « Success » en France :
Notre siège social qui se trouve au 11 rue des Arquebusiers 75003 Paris et Success Med qui se situe au 35 boulevard de Maillane 13008 Marseille. Même si les budgets sont moins prestigieux en province qu’à paris, je pense qu’il est plus facile d’être mannequin en région, car le nombre de mannequins sur les castings provinciaux est beaucoup moins important que sur les castings parisiens. Il y a moins de concurrence, donc plus de chance d’être choisi.

Pourquoi avoir décidé de vous implanter à ces endroits alors que, comme on dit, « tout se passe à Paris »? C’est pour trouver des talents que les autres agences n’iront pas dénicher ou pour une toute autre raison ?
L’agence Success s’est implantée dans le sud de la France afin de contenter nos clients qui viennent de plus en plus faire des photos du côté de Marseille (Le soleil y brille une grande partie de l’année et la diversité des paysages est impressionnante).

Comment recrutez vous vos nouveaux modèles ? Vous pratiquez le casting sauvage ou ne vous basez que sur les books que vous recevez ? 
La plupart des mannequins que nous recrutons se fait via le net. Nous recevons beaucoup de candidatures que nous traitons le jour même. Les personnes pouvant correspondre à la demande de nos clients sont ensuite convoquées à l’agence. Nous faisons également du casting sauvage dans les grandes villes du sud.

Comment vous contacter ? Et combien de temps faut-il attendre avant d’avoir une réponse de votre part ?
Les personnes peuvent nous contacter en nous envoyant leurs photos par mail (med@successmodels.com) ou par courrier. Nous traitons les demandes le jour même. Les réponses sont donc très rapides.

Comment savoir si notre profil correspond au profil actuel recherché dans le milieu de la mode ?
Si vous mesurez au minimum 180 cm, que vous avez des mensurations proportionnées, que vous avez un visage agréable, et que vous êtes photogénique, vous pouvez alors avoir vos chances.

Un homme d’1, 75 mètres n’a donc pas sa chance de voir sa candidature acceptée ?
Il est vrai qu’1,75m, pour un homme, est insuffisant pour être mannequin. Si cette personne peut, malgré tout, correspondre physiquement à une certaine demande, nous le faisons venir à l’agence. Dans ce cas, il pourra être inscrit dans notre département « life style ».(personnes ayant un physique agréable, sans forcément avoir les mensurations de mannequin). De plus en plus, ce style de profil nous est demandé. Cela permet aux consommateurs de s’identifier plus facilement.

Quel est justement le profil que vous recherchez ?
Il faut qu’il y ait une symétrie dans le visage et un corps athlétique. Pas forcément une beauté lisse, mais beaucoup de charme.

Lors du premier entretien, qu’attendez-vous et que demandez-vous à la personne en face ?
Lors du 1er entretien, nous demandons que la personne soit avant tout à l’aise. Nous lui expliquons comment fonctionne l’activité de mannequin et nous prenons quelques photos, afin de juger de sa photogénie ou non. 

Est-ce que le book est si important que ça lors de sa présentation ?
Lors de sa présentation, le book n’est pas forcément nécessaire. Si cette personne à déjà travaillé et a des photos, c’est mieux. Au cas contraire, si le profil est intéressant, nous le dirigeons vers un de nos photographes « test », afin de lui faire quelques photos, qui lui serviront à vendre son image d’une manière plus professionnelle.

Est-ce qu’il vous arrive d’hésiter devant quelqu’un… De ne pas savoir si cette personne à du potentiel… Dans ce cas, comment procédez-vous ?
Effectivement, il nous arrive d’hésiter sur certaines personnes. Dans ce cas, nous traitons avec attention les photos faites lors du RDV. Si le doute persiste, nous faisons un essai, en le dirigeant directement sur un casting. Le retour du directeur de casting nous permettra alors, de prendre une décision.

Allez-vous jeter un coup d’oeil sur les blogs ou sur les books en lignes de jeunes garçons ? Si oui, vous est-il arrivé d’en contacter par ce biais ?
Internet est un outil important de recrutement . Nous allons pratiquement tous les jours sur le net (blogs, books en ligne …).Nous avons d’ailleurs recruté quelques personnes grâce à HOMACTU.

Est-ce que les hommes sont de plus en plus nombreux à vous envoyer un CV ou à franchir le pas de votre porte ? Si oui, à quoi pensez-vous que l’on doit cet intérêt croissant pour les podiums ? 
Les hommes sont nombreux à nous envoyer leur candidature. Ils font de plus en plus attention à leur image (sport, produits de beauté…) et ont maintenant leurs propres magazines (men’s health, GQ, …).Je pense que cet intérêt est dû à la médiatisation sur la mode, les mannequins, les TV réalités qui n’ont fait qu’encourager les hommes à se diriger vers cette profession, destinée jusqu’à lors, plus couramment aux femmes.

De quelle « naissance de top mannequin vedette » êtes-vous à l’origine et quelles sont vos mannequins ayant fait les campagnes de pub les plus célèbres ?
L’agence de mannequin Success, est la première à avoir médiatisé des tops masculins. Au début des années 90, la plupart des mannequins connus étaient à l’agence : Albert Delègue, Cameron, Greg Hansen, Werner Schreyer, Alain Gossuin….Ils ont tous été l’égérie de grands couturiers et ont fait maintes campagnes pour de luxueuses marques de parfum (Hugo Boss, Armani, Chanel…..)

Merci pour toutes ces infos… 

Commentaires (8)

  • Guerre

    Bonjour je souhaiterai intégrer votre agence afin de la découvrir et faire mannequin dans votre agence veuillez me contacter pour avoir des photos merci

  • Roland

    Bonjour je m’appelle Emy j’ai bientôt dix mois .je suis de type européenne ,ma couleur de cheveux est châtain très clair ,les yeux clairs vert . Je suis toujours souriante. On peut dire de moi que je suis très photogénique.. Papa et maman ne cesse de me prendre en photo.
    N’hésitez pas à contacter papa ou maman si vous voulez quelques photos de moi. Merci beaucoup ????

  • ilyana

    bonjour , je m’appelle Ilyana j’ai 2 mois et j’aimerai beaucoup m’inscrire dans votre agence pour d’éventuelles photos , je suis blanche, bien brune avec beaucoup de cheveux ,des yeux bleu, toujours souriante mais j’aime aussi faire des grimasses . 🙂
    pouvez vous contacter ma maman et mon papa si vous êtes intéressez merci .
    nous avons des photos a vous montrez si sa vous interesse 🙂
    basile.julie@live.fr

  • Joackim

    Madame , Monsieur bonjour , je vous fait part de ce message car je suis très passioné par les photos , je me fait dejà shooté en photo par un photographe mais j’aimerais approfondir tout celà avec votre agence de photo . j’attendrai donc avec impatience une reponse de votre part . Merci a Vous . Joackim

  • jonathan

    bonjour,
    je m appelle jonathan
    1m80 68kg
    brun au yeux brun metiss
    100% d origine italienne..
    mes amis me disent souvant que je devrai me lancé dans le mannequinat
    0698281703 pour plus d info eventuel..

    cordialement ,r lacatena

  • Jordann

    Bonjour,je m’appelle Jordann, j’ai 20ans,je fais 182 cm et je veux vraiment être mannequin. Mon blog
    est thong-lee-du-72

  • mamadou aissa ndiaye

    salut je mappel mamadou aissa ndiaye 20ans 1.90cm 66kg j suis mannequin top model et desinger au senegal je voulè m incrir dans votre agence pour mieux connaitre sur le plan demarche pose et autre car je dois venir a paris pour vivre avec la mode j atend votre reponse sur le +221777182526 ou ectorndiaye@hotmail.com

  • alidesign

    slt a tous je travail dans la mode jaimerais correspiondre avec des grands stylistes des pays atrangers

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page