Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Soins » Epilation homme : Pour ou contre ?

Epilation homme : Pour ou contre ?

Epilation homme

L’épilation a le vent en poupe sur le marché de l’esthétisme masculin… Ces 10 dernières années, le marché des cosmétiques masculines a connu une véritable révolution ! Alors, pourquoi ce besoin d’enlever tout poil qui dépasse ? Homactu a mené l’enquête !
Aujourd’hui, 1 français sur 5 s’épile ! Ce résultat d’un récent sondage Ipsos prouve que le marché des produits dépilatoires connaît un véritable essor… Il y a 20 ans, les hommes ne se souciaient guerre de leur pilosité abondante ; elle était même un signe de virilité ! Les temps ont bien changé et les données se sont inversées… Alors, le torse épilé n’est-il qu’un phénomène de mode véhiculé par les médias et les mannequins sur papier glacé ou tous les hommes sont-ils  » condamnés  » à perdre leur pilosité ? L’avenir proche nous le dira mais pour ceux qui aiment les torses imberbes (et autres parties du corps), homactu vous propose différentes méthodes et essaie de vous faciliter votre choix…

Le rasoir : Bon soyons directs, ce n’est pas  » l’outil  » le plus conseiller pour enlever les poils du corps ! OK, c’est rapide et économique puisqu’on a déjà l’habitude de s’en servir pour effacer notre barbe mais n’oublions pas que certaines zones sont plus sensibles que d’autres et la peau est plus fines à certains endroits (les aisselles, le dos, le torse, les testicules, etc.). Si vous optez pour cette méthode (67% des hommes qui s’épilent la choisissent tout de même, ce qui n’est pas négligeable), n’hésitez pas à abuser d’une bonne mousse de rasage enrichie en actifs hydratants ! Mais avec le rasoir, les poils repoussent super vite et bien plus durs qu’avant le passage de la lame alors un conseil…. Si vous pouvez utiliser une autre méthode, c’est mieux !

La tondeuse / Le rasoir électrique : 19 % des hommes choisissent cette solution. C’est un peu la même chose que le rasoir sauf que cette méthode empêche tout risque de coupures.

Crèmes et gels dépilatoires : Utilisés par 37 % des  » sans poils, c’est bien mieux ! « , ils ont la même efficacités que le rasoir vu que les poils ne sont pas enlevés depuis la racine ! Le produit appliqué dissout le poil durant le temps de pose et l’entraîne avec lui lors du rinçage ! Logiquement, les risques d’allergie avec ces produits sont infimes !

La cire : Les bandes dépilatoires à la cire, les hommes les ont également adoptées (32%)! A destination des messieurs perfectionnistes, ces bandes se réchauffent quelques secondes dans la main et s’appliquent sur la zone à épiler. En la retirant d’un geste rapide (certes un peu douloureux), les poils sont arrachés avec la racine. La repousse est ici plus lente (3 à 4 semaines) et les poils deviennent plus fins. Les bandes dépilatoires ont aussi leur petit plus : des lingettes de finition pour retirer les résidus de cire.

Le laser / Epilation définitive : Même si certaines de ces méthodes su- citées sont très efficaces, si vous avez réellement une haine irréversible pour vos poils, la meilleure solution est l’épilation laser ! Il permet élimine le poil à la racine sans aucune lésion sur la peau et avec des résultats satisfaisants. Si le laser permet d’éliminer environ 80 % des poils, il ne parvient pas totalement ni définitivement à en venir à bout. Il faut compter environ 3 séances de 15 à 40 minutes tous les 2 mois pour que les poils ne repoussent plus. Côté douleur, le laser n’est pas plus désagréable qu’une épilation à la cire. On ressent juste une légère brûlure au moment du passage du laser. Pour cette méthode, il vous faudra consulter un dermatologue puisque seuls les médecins sont habilités à travailler avec un laser.

Pas besoin d’être gay pour apprécier l’absence de poils sur le corps, les raisons poussant les hommes à prendre le rasoir sont multiples ! 35 % des messieurs qui choisissent un corps lisse et soyeux s’épilent par souci esthétique, contre 15 % pour leurs activités physiques, 13 % pour raisons purement hygiéniques et 6 % pour combattre le complexe d’une poitrine trop velue. L’esthétisme, le bien-être, l’hygiène sont autant de raisons qui poussent l’homme à franchir le cap de l’épilation (parfois même poussé par madame…) ! 

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page