Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » Mannequin homme: trop jeune, trop petit, trop maigre!

Mannequin homme: trop jeune, trop petit, trop maigre!

Mannequin homme: trop jeune, trop petit, trop maigre!

Bonjour Roger,
Mon nom est Gaël. Je suis un mec (je sais que mon prénom peut prêter à confusion.) Je voudrais devenir mannequin. Malheureusement, je n’ai que 17 ans et je ne mesure qu’ 1 m 77. Je lis ton courrier des lecteurs régulièrement et donc je sais que c’est jeune et que je suis petit. En plus, pas de chance, je suis loin d’être bodybuildé : mon corps est fin, maigre de chez maigre !

Penses-tu qu’un jour je pourrai faire des photos avec un photographe ?
Faire des photos pour une marque de vêtements ou pour une pub ?
Existe-t-il des agences pour des jeunes comme moi ?
J’ai vraiment envie de faire de la photo. Je suis désespéré !
Que faire ? Réponds-moi vite ! Merci !
Gaël

Bonjour Gaël,
Si j ‘ai choisi ton mail pour ce Courrier des lecteurs, c’est d’abord parce qu’il est bien écrit ! Souvent je dois « traduire dans un français correct » les mails qui me sont envoyés. Ici, c’est impeccable. Ensuite, j’ai choisi ton mail car il résume un bon quart des messages qui me sont envoyés : « trop jeune, trop petit et trop maigre.»

Trop jeune ? Non ! Au début de l’année, nous avions déjà abordé déjà le problème des mineurs et de sa réglementation en France :

http://homactu.com/archives/26872      http://homactu.com/archives/27001

Il existe des agences qui respectent cette législation. Il suffit de se renseigner sur le site du Syndicat des Agences de Mannequins, le SYNAM, pour cliquer sur les différents noms des agences-membres et voir tout de suite si ces agences sont reconnues pour gérer des mannequins mineurs.

Rarement, on parlera de mode, mais plus souvent de vente de vêtements par correspondance ou de publicité.

Trop petit ? Je voudrais quand même souligner que, pour les hommes, le métier de mannequin commence souvent plus tard que pour les filles. Et un jeune homme à 17 ans qui mesures 1,77 m peut espérer grandir de quelques centimètres en deux ou trois ans. Votre croissance se termine vers 21 ans… Donc, tu ne dois pas désespérer.

Le fait d’être fin (maigre) favorise aussi la croissance. L’obésité, par son action sur la colonne vertébrale la ralentirait. De même, l’augmentation du volume musculaire, lorsqu’on est trop jeune, freine la croissance. Par contre, la natation favorise l’allongement de la silhouette.

Pour documenter ce texte par une photo, j’ai choisi des clichés d’Elie, qui est jeune, longiligne et qui a travaillé dans un style publicitaire. 

Roger Hennaux Chronique de
Roger Hennaux
Photographe

Commentaires (16)

  • guelaud jules

    Bonjour à tous, je m’appelle Jules Guelaud j’ai 18 ans et depuis quelques temps j’ai vraiment envie de devenir mannequin visagiste malgré ma taille (1m67) mais il faut avouer que je n’ai pas de grande connaissance dans ce milieu, j aimerais savoir si avec une si petite taille ça serais possible d avoir une chance dans ce milieux de mode merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon message à bientôt!

  • El hadji dia

    Bonjour à tous.
    Moi je suis un jeune voulant devenir demain mannequin.j’ai besoin d’un aide:
    je veux savoir comment on fait pour devenir mannequin alors que je vis au senegal en afrique?
    J’ai besoin d’un aide de votre part!

  • Léon BOVY

    bonjour je mesure un peu près 1.92,5 m pour un peu près 69.5 kilos et vous pouvez me montrer un site de mannequin s.v.p pour que je puisse mettre des photos de moi (merci de répondre a mon message)

  • roger

    Bonjour David,

    Bien sûr, il y a des agences pour adolescents, car eux aussi travaillent pour des pubs ou des vêtements pour jeunes…

    La règlementation est différente que pour les adultes.

    Voir les deux courriers des lecteurs :

    http://homactu.com/archives/26872
    http://homactu.com/archives/27001

    roger/

    On peut toujour me joindre directement : roger@homactu.com

  • Mcconaghie David

    Mr. Hennaux, serais-t-il possible de devenir mannquin de vetements du genre: Pull&Bear, Bershka, Zara..

    Sachant que je n’ai que je vais sur mes 15 ans ?

    Je mesure 185cm (je ne fais pas de musculation), je pese 78kg mais je pratique le rugby et je m’interresse a la natation, donc je suis plutot ‘tailler’ ou ‘bien construit’!

    Merci, de bien vouloir repondre.. Et m’expliquer si ce que je demande est possible ou pas.

  • allan

    E moi j ain14 ans je fait 171 cm et je veut plutot faire mannequin homme mais mince jusqua maigre un peut comme le corp de andrej pejic

  • Roger Hennaux

    Oui, régulièrement, je reçois des remarques sur la taille minimum des modèles…

    Ce n’est pas moi qui engage les mannequins dans les agences.
    Les bookeurs engagent en fonction de ce que leurs clients demandent comme mannequins.

    Bien des agences ont des modèles qui sont entrés chez elles il y a 3-5-6 ans et qui depuis belle leurette ne travaillent pas ou très peu.

    Cela ne sert à rien d’engager des mannequins qui par leur taille ne répondent pas aux lois du marchés.

  • John HART

    bonjour a tous, il ne s’agit pas de discriminations, mais simplement, les choses sont telles, que l’on ne peut rien n’y faire, les agences et marques ont leur critere, donc, soit vous entrer dans le moule, soit vous etes hors catégorie et dans ce cas, les podiums de grandes marques ne seront pas pour vous. Vous pouvez tout de meme vous faire plaisir en réalisant des photos, afin de pouvoir vous faire remarquer par votre photogénie et votre style. Je vous invite a visiter mon site et si cela vous tente, n’hésitez pas à me joindre par mail => http://johnhart.fr et le mail john@johnhart.fr

  • Thomas

    Bonjour a tous j’ai 18 ans , bien sur qu’il faut être grand pour faire du mannequina ( bien sur ceci et ironique ) mes mensuration 1m64 tour de poitrine 94 il me semble et un corps d’Apollon ( sens me venter ) je suis sur qu’une personne même de petite taille peut faire mannequin , je ne comprend en quoi la taille pose soucis , le soucis c’est que certain voir même tous sont mannequin mais il sont tailler comme des brindille donc bon c’est pas tellement visuel . Voila c’est tous se que javait a dire , et puis c’est de la discriminations …

  • nicolas

    salut tout le monde moi je m’appelle nicolas j’ai 18 ans .
    J’aurai besoin de quelque conseil ? Dans ma famille bocoud de personne me dise que je pourrai être un mannequin mes le problème c’est que pour moi je suis un peu trop maigre pour un mannequin je vous explique je fait 1m93 pour 70 kilo je suis un gros sportif je fait de la boxe française en compétition voila pour se qui pourrai me donner quelque conseil ou même si il voudrait plus de renseignement sur moi envoyer moi un email merci

  • mohamed damergi

    salut : roger hennaux ) je souis mohamed damergi j’ habitte en tunisie et j’ai 19 ans et je veus devenir mannquin..) alors des les taille : 1,83 -poid : 57 – pointeur : 42 -et chevoux : chatain clair – et youx : blue et je veut voir tous les possibiliter pour y arriver… merci …

  • mourad

    mourad /17ans /1m80 . forme musclé. je suis de la tunisie .
    je veut devenir mannequin et je veut voir tous les possibiliter pour y arriver…

  • roger

    roger 22ans 1m80.forme bodybuldé….veut devenir un grand mannequin…..

  • valentin

    peux t’on avoir les mensurations d’Alex Cunha je fait la même taille que lui 1,88m et 75 kg donc relativemnt mince pour savoir si j’ai ma chance pour les défilés merci

  • Eric

    SI je peux donner quelques conseils supplémentaires à Gaël, bien que Roger ait déjà dit l’essentiel. C’est que déjà, effectivement tu es encore jeune et à ton age, tu peux espérer faire quelques photos pour du prêt-à-porter en catalogue, et tu vas bien gagner quelques centimètres d’ici quelques années. Mais sache qu’une fois ta croissance terminée, si tu tiens à continué dans le domaine de la mode, voire de la haute-couture, il faut savoir que devenir mannequin, c’est avant tout beaucoup de travail et de sacrifice ; rares sont les hommes qui naissent directement avec le corps adéquat. Il s’agira donc de passer de nombreuses heures en salle de sport, de surveiller ton alimentation, voire même d’en avoir une adapté avec ton programme. Pour les personnes de ton gabarit, si tu tiens absolument à être seulement dans la photo, les critères physiques seront moins exigeants qu’en haute couture pour ce qui est des mensurations. Mais à défaut d’avoir un corps idéalement musclé, il faut être au moins bien sculpté, même avec un « petit » gabarit. En espérant que tu t’accroche à ton « rêve » et que tu sois prêt à assumer les bons comme les mauvais côtés. (Mais tu trouveras plus de mauvais côtés malheureusement) C’est un métier qui peut être très fatiguant et stressant et où la reconnaissance est extrêmement dure à trouver. En tout cas, bon courage !

  • Alain BAUDRY

    Un jeune qui fait 1.77 à 17ans peut espérer en faire 1.81 mais plus c’est rare.
    J’ai photographié environ 1100 jeunes et peu, mais très peu , ont pris plus de 4 cm.
    Oui, je leur tiens ce discours que la croissance se termine à 25a, mais pour la plupart à 19/20ans, c’est finit et j’ai quelques modèles qui galèrent, car 1.82, c’est trop petit.
    Je prends le temps d’aller avec eux faire la tournée des agences, je les attends en bas et à chaque fois, même réponse : « Trop petit ».
    Ils ont beau mettre en avant qu’il n’y a pas que le défilé, mais la réponse est, on prend déjà dans ceux qui défilent.
    Et si en plus en France, ils sont d’origine maghrébine, là, c’est râpé.
    Ceux qui plaisent le plus sont ceux qui sont d’origine slaves, nordiques (Matthias Lauridsen), brésilienne (Franciso Lachowki (1.88, 20ans), Alex Cunha (1.88)).
    Non, peu réussissent, si ils sont petits.
    Un exemple concret, pour la collection d’Hiver 2012/2013, Vuitton a choisit les mensurations d’Alex Cunha pour réaliser sa collection, j’ai un documentaire sur lui.
    Ce qui veut dire que l’on a envoyé aux agences les mensurations d’Alex (hauteur, poids, poitrine, taille, hanches) et les agences ont répondu en envoyant au casting des modèles qui avaient exactement ces mensurations.
    Un styliste réalise en général sa collection avec les mêmes mensurations.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page