Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Soins » Les étapes à respecter pour avoir une barbe rasée de près

Les étapes à respecter pour avoir une barbe rasée de près

Rasage à l’ancienne : Plaisir d’homme moderne

Sébastien PAUCOD est coiffeur-barbier à Paris (l’Atelier Gentlemen – Paris 18ème). Il revient pour nous, sur les étapes à respecter pour avoir une barbe rasée de près.
Rappelez-nous la bonne démarche à suivre pour un rasage parfait ?

À la sortie de la douche, n’essuyez pas votre visage et massez votre peau avec de l’huile de rasage pour bien la préparer.
Il faut ensuite appliquer votre préparation à raser. Vous pouvez l’émulsionner à la main mais je conseille fortement de le faire au blaireau qui aide à redresser les poils de la barbe.
« Toujours passer une première fois la lame dans le sens du poil ».
Procédez ensuite au premier passage de lame. Il doit toujours se faire dans le sens du poil. C’est très important, cela évite d’agresser la peau.
Une fois le premier rasage terminé, on applique à nouveau la préparation à raser et on peut passer une seconde fois la lame à contresens du poil.

Retirez ensuite l’excédent à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau et éviter les micro saignements. C’est à cette étape qu’intervient la pierre d’alun (pierre minérale aux vertus astringentes
qui cautérise les points de sang) il faut la passer sur le visage.
« La pierre d’alun est un élément essentiel dans le rituel d’un rasage professionnel … elle évite les feux de barbe ».
J’insiste particulièrement sur la pierre d’alun car c’est le « truc » par excellence des professionnels. Elle permet de stopper les saignements et évite les feux de barbe.
Ils rendent très pénibles les frottements d’un col roulé sur la barbe par exemple.
Terminez le rasage par un massage du visage au baume hydratant.
Si on a la possibilité de le faire, l’application d’une serviette chaude sur la peau est bénéfique. Elle rouvre les pores de la peau et permet au baume de pénétrer en profondeur et donc d’être plus efficace.

sans savon - sans alcool - sans colorant Une formule sans savon et un pH proche du pH naturel de la peau. La texture des Gels de rasage Pierre d’Alun* de Williams ne mousse pas, contrairement aux autres préparations à raser, sans pour autant bouleverser le rituel classique du rasage quotidien. Disponible en septembre 2011


Sébastien PAUCOD barbier à Paris Sébastien PAUCOD
L’Atelier Gentlemen
Salon de barbier et de coiffure
17 rue Caulaincourt, 75018 Paris
lateliergentlemen

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page